Actualité de Randonnée Seniors

2022-05-10 Soultzmatt

Les 14 participants sont enchantés de ce beau parcours de 17 km riche en découvertes au départ de Soultzmatt.

Suivant un chemin de croix qui les mène à la chapelle Sainte Marie (Val du Pâtre et sa légende), ils se dirigent, par le col de Bannstein, au site romain de Schwarzenthann pour la visite des vestiges et la pause méridienne.

Au passage de Wintzfelden, le groupe admire le sarcophage romain et continue jusqu'au Cimetière Militaire Roumain de la Gauchmatt.

Les marcheurs terminent cette randonnée conviviale par le menhir de Langenstein, le rocher du Grossfels et la petite chapelle Sainte Lucie.


Publiée le 10/05/2022

2022-04-12 Niedereggenen "Cerisiers en Fleurs"

C'est au départ du petit village de Niedereggenen que les 10 participants entament cette splendide journée riche en découvertes et convivialité. Sous une météo clémente, ils découvrent cette région allemande plantée d'arbres fruitiers en pleine floraison (cerises, mirabelles, prunes, pommes, poires).

Une partie de la production de cerises est destinée à l'entreprise Ferrero et plus spécialement à sa marque "Mon Chéri".

La pause méridienne est particulièrement appréciée puisque le groupe pique-nique sur une grande table commune propice à de nombreux échanges.

Puis c'est la visite du Parc du château de Bürgeln, souvent appelé la "Perle du Markgräflerland". Les randonneurs restent impressionnés par la majestueuse bâtisse dont le pignon est orné d'une horloge encastrée dans de riches stucs et le petit clocher couronné d'un cerf prêt à bondir.

Le panorama à 360 degrés est grandiose, de la vallée du Rhin avec les Vosges, le Sundgau, le Jura Suisse jusqu'au trio habituel des Alpes de l'Oberland Bernois.

Les marcheurs clôturent cette randonnée de 16,5 km par un moment shopping en libre service au village.

Un grand Merci est adressé aux membres qui ont proposé et reconnu cette magnifique sortie. 

Publiée le 13/04/2022

2022-03-29 Guebwiller : entre vignes et forêts

Nous sommes 26 randonneurs à nous rassembler à l’ancienne gare de Guebwiller pour découvrir le parcours du jour.

Une montée sévère  le long des hauts murs en pierre qui soutiennent les terrasses du vignoble Schlumberger, nous emmène à la Croix de Mission, et dévoile de superbes points de vue sur Guebwiller, avec le commentaire éclairant d’une enfant de la cité.

Changement de cap ; nous grimpons sur le chemin des châteaux forts d’Alsace, en direction de Dreibannstein. Au col, petite pause agrémentée d’un apéritif fromager. Nous poursuivons dans cette belle forêt de pins et de châtaigniers.  

Les troncs disposés le long de notre chemin nous accueillent pour notre pause méridienne, face aux ruines du château du Stettenberg. Nous reprenons la descente jusqu’aux premières maisons d’Orschwihr, la chapelle St-Wolfgang et la belle vue sur la colline du Bollenberg.

Nous entrons à Bergholtz-Zell, halte photo devant l’église, arrêt à la fontaine octogonale, puis nous rejoignons le vignoble qui nous ramènera à Guebwiller pour boucler notre joli périple de 13,3 km et 350 m de dénivelé.

Publiée le 30/03/2022

2022-03-22 au départ de Spechbach

Rando au départ de Spechbach le Bas en direction de Illfurth en longeant ses champs d’asperges. On rejoint ensuite Froeningen et son célèbre « Käffeeschessaladankmol », puis Hochstatt avant d’atteindre la croix dite de la famille Gerber à Didenheim au pied de la colline où, après une rapide grimpette embellie par un tapis d’anémones Sylvie blanches, on découvre la clairière du « Gallenberg » servant d’écrin à la belle chapelle de Saint Gall. Petite halte bien méritée. Juste auparavant, une famille d’ânes nains avait attiré notre attention dans leur enclos. Une courte mais abrupte descente nous ramène alors rapidement au centre de Didenheim. Encore quelques hectomètres et la pause méridienne est la bienvenue.

On repart ensuite dans la plaine sur la rive gauche de l’Ill pour dépasser le collège et lycée épiscopal. Au pont levant de Zillisheim, un fier héron guettant l’eau pour son repas se laisse photographier. Dans les champs un paysan du haut de son tracteur prépare sa terre dans un nuage de poussière mais en faisant le régal des cigognes. Plus loin, une harde de chevreuils traverse notre chemin. Un ragondin peu farouche n’est même pas dérangé par notre passage à côté de lui. La nature et le printemps s‘éveillent : les prunelliers fleurissent, les fleurs et les animaux reprennent vie ; la température un peu fraîche au matin devient presque estivale l’après-midi.

Très agréable balade d’environ 21 km pour les 17 randonneurs.

Publiée le 23/03/2022

2022-03-01 Wolfersdorf

Sous une météo très clémente, les 15 Randonneurs se retrouvent sur le parking de Port de Plaisance de Wolfersdorf.

Le groupe débute le parcours sur les rives du "Pont Canal", particularité qui fait que le canal du Rhône au Rhin enjambe la Largue. Le trajet se poursuit pour atteindre la commune de Valdieu où se trouve la "ligne de partage des eaux", vers la mer du Nord ou vers la Méditerranée. C'est dans cette commune qu'une adduction d'eau en provenance de Friesen permet d'alimenter le canal.

Après le pique-nique à Notre Dame de Bellefontaine, les participants rejoignent le superbe Sentier du Neuwald pour terminer cette randonnée de 19,5 km tranquillement dans une ambiance très conviviale.  

Publiée le 01/03/2022

2022-02-22 Grentzingen - Birkenhof

16 randonneurs se sont retrouvés au terrain de football de Grentzingen, sous un ciel d’acier, au départ de la rando cool du jour : 12 km et 150 m de dénivelé.

Après avoir admiré les nombreuses maisons alsaciennes, franchi le Folkengraben, rejoint Henflingen, puis passé le pont sur l’Ill, nous partons en direction de Ruederbach sur un chemin agréable, malgré la météo des derniers jours.

Nous déchiffrons les inscriptions de plusieurs calvaires, avant d’arriver à notre pause méridienne au Birkenhof.  Une météo bienveillante nous accompagne ; ni pluie, ni trop de vent.  Seul regret : les “vues” sont voilées derrière un rideau de nuages.

Après avoir repéré au loin le clocher de Riespach, admiré les bovins de la ferme, nous voilà sur le sentier forestier qui nous mènera aux abords de l’Ill puis jusqu’à l’œuvre Wendfavrek qui nous avait interpelé au départ de notre rando. Contents d’avoir osé et profité de cette journée hivernale.

Publiée le 24/02/2022

2022-08-02 Markstein en raquettes

Aves une météo clémente, les 16 participants s'engagent sur le parcours en sens inverse de l'édition précédente.

La neige dure et verglacée requiert une maîtrise parfaite de la technique pour une progression optimale.

Le repas de la mi-journée en ferme auberge est particulièrement convivial, animé par les conversations sur des projets d'avenir.

Le groupe poursuit avec une deuxième boucle face au merveilleux panorama de la chaîne des Alpes.  

Publiée le 09/02/2022

2022-01-25 Le Markstein en raquettes

Les 20 participants se retrouvent au Markstein avec une température printanière sous un soleil éclatant.

Après quelques réglages, l’appréhension naturelle des débutants est vite surmontée. C’est avec entrain que le groupe entame le parcours entre le Hundsruecken et le Treh, alternant champs de diamants scintillants et sentiers colorés en sous-bois, face au panorama grandiose sur le Grand Ballon et les Alpes de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

La trace de 10,5 km avec 350 m de dénivelé est scindée en deux par un repas marcaire très convivial à l'Auberge du Markstein.

Si la météo et l'enneigement le permettent, une autre sortie en raquettes sera proposée en Février.


Publiée le 26/01/2022

2022-01-11 Ensisheim

L'eau est omniprésente tout au long du parcours de 16 km effectué par les 22 marcheurs du jour, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, en suivant les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière.

 

La randonnée se poursuit dans le calme de la forêt de la Thur et de ses rives, aux abords du parc du Petit Prince et en suivant les méandres de la vieille Thur avant la pause méridienne fort appréciée sur les “mange-debout” improvisés.

 

Retour dans la joie, sous le soleil, en longeant la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill avant une halte enchanteresse à admirer le plumage de multiples variétés de canards, oies, poules et autres volatiles de basse-cour, en concurrence élégante pour le prix de beauté de ce début d’année.

Publiée le 12/01/2022

2021-12-21 Le Markstein en raquettes

Les 5 participants très motivés se retrouvent au Markstein avec une température hivernale sous un soleil éclatant. 

Ils "raquettent" entre le Hundsruecken et le Treh, alternant champs de diamants scintillants et sentiers colorés en sous-bois, face au panorama grandiose sur le Grand Ballon et les Alpes de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

Le parcours de 9 km avec 250 m de dénivelé est scindé en deux par un repas marcaire à l'Auberge du Markstein.

Enchantés, les 5 raquetteurs décident de réitérer cette journée dès que possible.

Publiée le 22/12/2021

2021-12-14 Michelbach

Les 17 participants profitent d'une météo particulièrement clémente (soleil, pas de vent et température agréable) pour réaliser cette belle rando qui les a ravis.

Après avoir longé la rive gauche de la retenue d'eau de Michelbach, ils se dirigent vers Bourbach-le-Bas à travers forêts et prairies en admirant le panorama magnifique sur les Alpes Bernoises.

Le pique-nique est englouti à la Vierge du Rollenberg avant la descente sur les berges de la Doller à Sentheim. Ils longent la rive droite de la rivière, malheureusement envahie de Renouée du Japon, avant de rejoindre le sentier de découverte qui longe l'autre berge de la retenue de Michelbach. 

Les nombreux panneaux explicatifs sur le barrage et sa faune captent l'attention des randonneurs qui terminent tranquillement leur périple de 18 km.

Publiée le 14/12/2021

2021-11-23 Durlinsdorf - KM 0

Mardi 23 novembre 2021 – Kilomètre zéro -17 km -200 m de dénivelé

 

21 courageux se sont retrouvés au terrain de football de Durlinsdorf sous un ciel d’acier, les mains gantées et la tête couverte, pour affronter les quelques degrés de la matinée.

 

Après une marche d’approche sur de larges chemins, le groupe a abordé le sentier du km zéro.   La visite des différents vestiges de la guerre 14 -18, côté Allemand, puis côté Français a agrémenté le cheminement avant d’arriver à la halte méridienne sous pavillon Suisse dans le Saillant du Largin. Cette pointe de territoire helvétique qui s’enfonce profondément en terre Alsacienne a été choisie à l’Automne 1914, pour devenir le point d’ancrage du front à la frontière Suisse.

 

Un peu plus loin, le poste d’observation de l’armée Suisse sauvegardait la neutralité du pays en surveillant les deux belligérants.

 

Après avoir détaillé les divers marquages des bornes frontière, et franchi la passerelle sur la Largue, le retour s’est effectué avec entrain, volubilité et, pour seul regret, le ciel resté couleur d’eau pâle. 

Publiée le 24/11/2021

Illfurth 09/11/2021

Les 20 participants motivés passent devant la Chapelle Saint Brice avant d'atteindre le Britzgyberg et de prendre la direction de Zillisheim et Flaxlanden.

Avec une météo particulièrement clémente, le panorama est splendide et offre une vue imprenable sur les Vosges, le Lycée Episcopal de Zillisheim et la ville de Mulhouse.

Le parcours de 20,86 km avec un dénivelé de 397 m, avalé en 5 heures, leur permet de frôler Bruebach et Steinbrunn-le-Haut avant de faire une pause à la Vierge aux Roses et celle du Paulrath.

Ils rejoignent  leurs véhicules sous le charme, subjugués par les couleurs automnales chatoyantes de l'Hinterwald.

Publiée le 09/11/2021

2021/10/26 Fort Salbert

26/10/2021 - Fort SALBERT depuis Evette Salbert

 

Le temps couvert de début de matinée aurait pu les décourager, mais les 21 randonneurs, bien couverts et motivés, se sont mis en route dans la bonne humeur pour gravir d’une seule traite la quasi-totalité du dénivelé de la journée.

Arrivés au point culminant, sur la terrasse du SALBERT, la vue espérée n’était pas au rendez-vous :  les pics et les ballons étaient douillettement enveloppés d’une nébuleuse impénétrable.  Les conversations joviales ont eu raison de la déception.  Le groupe s’est empressé de s’installer aux tables disposées dans le Fort, pour déguster soupes réconfortantes et casse-croute bien mérité.

 

La deuxième partie de journée a apporté tout le bonheur espéré, à admirer les splendides forêts de chênes, et autres feuillus aux couleurs flamboyantes, ou à s’arrêter devant de magnifiques panoramas éclairés par le soleil.

 

L’enthousiasme du groupe a même conduit à prolonger la rando de 3 km pour profiter au maximum de cette belle journée qui nous a fait découvrir un environnement vallonné, coloré et très accueillant tout au long des 17 km et 430 m de dénivelé parcourus.

Publiée le 27/10/2021

2021-10-19 Grand Ballon - Markstein

C'est accompagné par de fortes rafales de vent que le groupe a débuté le parcours de 17 km avec un dénivelé de 700 m, juste sous le sommet du Grand Ballon. 

Heureusement, les 16 Randonneurs apprécient le panorama de la plaine d'Alsace jusqu'aux Alpes qui dévoilent leurs sommets enneigés de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

Le groupe se dirige jusqu'au Markstein par un sentier automnal et, après un pique-nique mérité, il chemine sur le parcours de Raquettes avant d'entamer l'ascension finale du Grand Ballon, point d'orgue de la sortie sous un soleil radieux. 

Publiée le 21/10/2021

2021-09-28 Col du Wettstein - Lac du Forlet

28/09/2021 - Col du Wettstein - Gazon du Faing – Lac du Forlet

 

Après un trajet d’une heure les 23 participants se retrouvent au col du Wettstein, altitude 882 m, au-dessus de Soultzeren, vallée de Munster.

 

La rando démarre dans une belle forêt de pins, par un sentier rocailleux parcouru de racines.

Après une première montée de 400 m suivie d’un replat, le ruban des marcheurs s’étire pour gravir les 2 km en forte pente, en respectant le rythme de chacun. 

 

L’objectif est atteint quasiment à midi, avec, en apéritif, une vue dégagée sur le lac du Forlet, depuis le promontoire rocheux qui le surplombe. Après un examen attentif de la table d’orientation et le passage par le point culminant à 1302 m, nous poursuivons par une pause bien méritée dans la clairière d’une hêtraie où l’on déballe les victuailles et les histoires qui égayent le repas.

 

Le retour nous emmène au Lac du Forlet, où nous prenons la mesure du parcours que nous venons d’effectuer.  Plus tard nous retrouvons le sentier du départ pour un dernier kilomètre d’échanges sur les satisfactions multiples de cette belle journée. 14 km et 500 m de dénivelé

Publiée le 29/09/2021

21/09/2021 - De l'église de Kruth au Treh

Temps partiellement ensoleillé, frais mais propice à la randonnée.
Après un échauffement nécessaire, les 23 participants ont attaqué cette nouvelle randonnée immédiatement par une rude montée avec de nombreux lacets escarpés jusqu'au Gommkopf (842m), puis plus légère jusqu'à l'abri du Treackerlé (1042m) pour ensuite longer un ancien cimetière militaire et atteindre enfin le Treh (1120m) pour la pause méridienne bien méritée. 
Après un casse croute réconfortant sur un escarpement rocheux, la descente est alors entamée par un large chemin forestier bien agréable. Les amateurs de champignons ont trouvé quelques succulents spécimens. 
Une dernière pause à l'abri Diemunsch, et nous retrouvons nos voitures sur le parking au pied de l'église de Kruth. 
Belle rando de 14,6 km avec un dénivelé de 664m en grande partie sous le couvert végétal.
Publiée le 22/09/2021

2021-09-07 Ferrette-Grotte des Nains-Rossberg

Cette première Rando de la nouvelle saison s'est déroulée dans les meilleures conditions : météo particulièrement clémente, parcours ombragé et 24 participants très motivés.

Les 10 km avec un dénivelé de 360 m ont permis au groupe de (re)découvrir Ferrette et son château, la grotte des Nains et sa légende ainsi que la Tour du Rossberg et sa table d'orientation.

La sortie s'est terminée avec le traditionnel rafraîchissement de fin de d'après-midi.

Publiée le 08/09/2021

2021-08-31 Col du Schirm

Pour la dernière fois de la saison, les 25 participants ont parcouru 15,15 km pour 560 m de dénivelé autour du col du Schirm.

La météo clémente du jour a permis la réalisation du pique-nique de fin de saison dans des conditions idéales.

Un rapide bilan de la saison écoulée, si particulière, et les perspectives pour la future saison ont été présentés à l'ensemble des participants qui ont exprimé toute leur satisfaction.

Publiée le 01/09/2021

2021-08-10 Murbach

Aves un météo enfin clémente, cette rando de 15 km agrémentée d'un dénivelé de 640 mètres, a ravi les 12 participants.

Le parcours au départ de Murbach nous a conduit par le Col de Wolfsgrube (Fosse aux loups) et Lieserwasen, sur des sentiers ombragés et parfois escarpés, jusqu'au Col de Judenhut pour un confortable pique-nique.

Puis la descente nous a permis d'atteindre le magnifique panorama de Ebeneck avant le retour sur Murbach et la visite de son jardin médiéval.

Publiée le 11/08/2021

2021-07-20 Schirm-Rossberg

Les 13 Randonneurs... chanceux... ont exprimé toute leur satisfaction pour cette belle rando de 14,6 km et 604 m de dénivelé, parfaitement adaptée à la météo estivale clémente du jour.

Le parcours ombragé et en altitude les a conduit du col du Schirm au Rossberg par les lieux-dits Sattelboden ("Le sol qui a la forme d'une selle" ?) et Sattelhütte ainsi que, au retour, l'oratoire en réfection de Bildbuche ("L'image d'un hêtre" ?) où a été prise la traditionnelle photo du groupe.

Publiée le 21/07/2021

15/06/2021 Rando au départ de Rougemont le Chateau

18 randonneurs pour une rando de 16,2Km  et un dénivelé de 560 m   

Nous voici dans le Territoire de Belfort, au départ de Rougemont le Château pour un circuit de montagnes russes qui nous fait passer du Trou du Loup à la Tête Lemoine avant de redescendre sur Etueffont et remonter à la chapelle Bonnet.

Au départ du parking nous démarrons immédiatement par une première montée pour atteindre le Plainot (alt 634m) proche des ruines d’une petite forteresse du 12ième siècle. Puis première redescente sur les carrières du « petit gravier gris de Rougemont » : la montagne semble grignotée et laisse apparaitre de hautes falaises. Nous remontons ensuite dans le vallon jusqu’au hameau de Saint Nicolas pour découvrir sa massive chapelle en grès rose et son ancien couvent transformé aujourd’hui en Institut Médico-Pédagogique. La montée continue en longeant d’abord le ruisseau St Nicolas puis un premier étang et après quelques lacets sur un chemin forestier carrossable nous atteignons le carrefour du Trou du Loup (alt 720 m) avec son petit oratoire. Un « faux plat montant» puis une plus rude montée en zigzags sur un sentier escarpé nous amène enfin au sommet de la Tête Lemoine (alt 792m). Nous débutons la redescente et au premier croisement, sur une magnifique vue dégagée sur la Trouée de Belfort, nous décidons de faire la pause repas. Nous nous égaillons alors parmi une belle clairière pour trouver le tronc propice à chacun pour cette pause méridienne bien méritée.

Il est temps de repartir : la chaleur est de plus en plus forte et la longue descente s’avère délicate avec une forte déclivité sur un sol sec, caillouteux et dérapant. Chaleur accablante. Petit raccourcis pour certains, petit chemin herbeux plus loin pour les autres et voilà les premières maisons d’Etueffont. On entame alors une bonne remontée sur des marches d’escaliers dans la forêt et nous arrivons à la Chapelle du Mont Bonnet (alt 540m). Halte pause au frais bien appréciée de tous : de petits lapins peu sauvages se montrent dans les herbes. Poursuite sur un large chemin agréable, quelques étangs en forêt, encore quelques hectomètres et nous apercevons l’église de Rougemont où nous attendent nos voitures bien chauffées par le soleil. Les plus courageux vont découvrir la maison des arrosoirs.

Publiée le 16/06/2021

Moosch - Abri du faucon crécerelle 01/06/2021

Le départ de la randonnée du jour a lieu à Moosch, parking de la gare. Les groupes se mettent en marche, conformément aux règles toujours en vigueur, en suivant la signalisation du club vosgien, triangle rouge, mais également en accord avec les instructions des « GPS de marche » qui équipent maintenant un certain nombre de nos randonneurs.

La montée, régulière et très agréable, nous emmène à travers bois et prairies fleuries jusqu’au village de Geishouse que nous traversons sous un magnifique soleil. Nous admirons la vue dégagée et un peu plus haut découvrons l’église du village dont l’esthétique nous interpelle. En effet, le clocher peigne à trois arcades de Geishouse est unique en son genre dans la région, beaucoup plus fréquent dans le Sud ou dans le Lot et Garonne. L’église érigée en 1859 fut dotée de 3 Cloches. Ne disposant pas de l’argent nécessaire à la construction d’une tour, la commune opte pour un clocher ajouré, en forme de campanile, qui nous montre fièrement ses 3 cloches.
 
Une autre découverte arrête le randonneur : au détour du sentier, parmi les herbes ondoyantes, dans une lumière tamisée par le feuillage, de magnifiques orchidées violettes recueillent nos compliments.  Une ultime montée franche nous conduit à l’abri du faucon crécerelle, où nous goûtons nos sandwichs et autres salades tirés de nos sacs.  

En guise de dessert : le magnifique panorama qui se présente à nous depuis ce belvédère.  

Les 24 randonneurs prennent le chemin du retour, en suivant le marquage Rouge Blanc Rouge, après un arrêt au mémorial de la Vierge à l’enfant, gavés de soleil et les yeux encore sous l’emprise de ces beaux paysages. 

15 km et 700 m de dénivelé pour cette superbe journée.

Publiée le 02/06/2021

Altkirch 12-05-2021

12 randonneurs sont partis à 10 heures dans une belle lumière au départ du parcours de santé, puis sur les chemins en surplomb de la ville d’ALTKIRCH, sur une boucle de 15 km et 330 m de dénivelés cumulés.

La pluie des derniers jours a nettoyé l’atmosphère de toutes les impuretés et c’est donc avec grand plaisir que nous découvrons les vues dégagées jusqu’aux Vosges et la Forêt Noire, les belles mosaïques des champs où le colza apporte ses teintes lumineuses mais aussi Altkirch et son église – la cimenterie – la carrière – Saint Morand.

Un virage à 90° nous emmène vers Wittersdorf. Après une belle montée, voilà déjà l’heure de la pause casse-croûte.  De là nous découvrons Emlingen et Tagsdorf, au second plan Obermorschwiller et dans le lointain la ville de Bâle. 

Nous repartons sur le circuit du patrimoine de Wittersdorf pour nous pencher sur la source Kehlenbrunnen, admirer le Grand Chêne bicentenaire, et faire un arrêt à la grande croix du calvaire qui relate une belle histoire.

Le chemin forestier très agréable nous conduit à l’étang dans son écrin de verdure.

Après une longue montée, nos pas nous mènent sur les hauteurs de Hirsingue que nous laissons pour rejoindre à travers bois notre point de départ.

Cette belle journée ensoleillée a répondu à toutes nos attentes, et c’est avec entrain que nous nous éparpillons, heureux d’avoir profité de ces bonheurs simples. 

Publiée le 13/05/2021

Wittersdorf 20/4/21

20/04/2021   Wittersdorf Stade - Etang Obermorschwiller

 

26 marcheurs se sont rendus au départ de marche à Wittersdorf où, très rapidement,

5 groupes ont pris le départ, en respectant l’écart réglementaire.

Chaque responsable de groupe, en possession du parcours prévu, veillant à la bonne distanciation, et au bon déroulement de la randonnée.

 

Après un début en pente, surplombant le village de Wittersdorf enveloppé dans une écharpe de brouillard, nous avons gagné le sous-bois, et fait un premier arrêt au monument commémoratif de la guerre 1914-1918 rappelant que le 19 août 1914 - entre Wittersdorf et Emlingen – Louis-Victor PLESSIER a été le 1er Général français mortellement blessé de cette guerre.

A proximité, un vestige Allemand : Blink stelle Stolzenfels – ouvrage conçu pour établir des liaisons optiques (code Morse) dans un lieu surplombant la vallée en direction de Belfort et en direction de Mulhouse    

 

Après ces moments « culturels » le chemin nous conduit vers Emlingen puis en direction de  Tagsdorf à travers prés et vergers. Nous arrivons sur le ban de Obermorschwiller sur les bords de l’étang où nous nous répartissons harmonieusement pour un déjeuner sur l’herbe au soleil. 

 

Après 1 heure de pause goûtée avec délectation, nous avons repris nos bâtons et rejoint la station de lagunage où s’égayaient de magnifiques canards. Traversée de la route et retour sur les hauteurs en direction de la portion dite « vue des Alpes » qui n’a pas tenu sa promesse.

 

Encore 1 petite heure dans les bois surplombant Luemschwiller et Walheim, et nous voilà  de retour à notre point de vue du départ :  Wittersdorf et Altkirch ont retrouvé leurs couleurs sous le soleil.   

 

Après 17 km – 250 m de dénivelé positif - les portières ont claqué et chacun est reparti rapidement, mais heureux de cette belle journée de printemps dans notre beau Sundgau.  Tous persuadés que ce qui n’a pas pu être, le sera dans un avenir proche qu’aucun de nous ne souhaite compromettre.

Publiée le 20/04/2021

Lachtelweiher 2021-03-30

Les 20 marcheurs ont apprécié cette splendide sortie à tout point de vue : distance (12,8 km), dénivelé (412 m), paysages magnifiques et.... température estivale dans la neige.

Une prochaine rando sera proposée le 6 Avril en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et, surtout, de la météo.

Publiée le 30/03/2021

Carspach 2021-03-23

C'est avec plaisir que 22 Randonneurs se sont retrouvés pour une sortie ensoleillée de 17,5 km autour des étangs du Sundgau.

L'ambiance étant toujours aussi sympathique dans le respect des recommandations en vigueur, l'ensemble du groupe a décidé de marcher à nouveau Mardi prochain si la météo est aussi clémente.

Une sortie dans les Vosges sera proposée afin de prendre un peu de hauteur cette fois. 

Publiée le 23/03/2021

Carspach 2020-10-27

La vingtaine de randonneurs répartis en 4 groupes ont avalé allégrement les 23 km du parcours dans le respect des règles sanitaires.

Quel ravissement que ces forêts aux couleurs automnales parsemées d'étangs poissonneux !

Publiée le 27/10/2020

Wolschwiller 2020-10-20

La fraîcheur matinale (7°C) n'a pas arrêté les 26 courageux qui ont participé à cette "Rando Cool" de 11 km avec un dénivelé de 410 m au départ de Wolschwiller qui a créé une réserve biologique forestière avec introduction de hiboux Grands Ducs dans les années 70.

Sur le sentier des douaniers, ils ont observé les différentes bornes de la frontière franco-suisse, qui relatent les changements de nationalité de l'Alsace.

A 12h00 pile, le pique-nique a été consommé dans une ambiance conviviale sous un soleil voilé au Raemelsberg (810 m) face à un panorama époustouflant permettant d'observer les sommets de l'Oberland Bernois. 

Les randonneurs, après avoir dépassé le point culminant du Raemelspitz (832 m), d'où les Alpes Autrichiennes étaient également visibles, ont fait une halte sur la tombe d'Albert Hoffmann, découvreur helvétique du LSD.

Un dernier arrêt pour admirer le château de Burg, puis retour aux voitures en passant devant la chapelle Saint Jean Népomucène.

La prochaine "Rando Classique" est proposée le Mardi 27 Octobre, selon la météo, avec un parcours au départ du cimetière de Carspach.    

Publiée le 20/10/2020

29 Septembre 2020 Col du Herrenfluh

31 Randonneurs de l'ACLS se sont retrouvés au Col du Herrenfluh sous un ciel menaçant avec des conditions météo peu engageantes.

Au programme : une "Rando Cool" de 9,7 km et 450 mètres de dénivelé, qui nous a conduit, en 2 groupes, au sommet du Molkenrain, avant de croiser, au passage, la ferme auberge du Freundstein, atteindre le Camp Turenne, s'arrêter au point de vue et faire une halte presque ensoleillée pour un "briefing" général de notre nouveau fonctionnement. 

Après la traditionnelle photo de groupe, nous avons fait connaissance avec 9 nouveaux membres , pour leur première participation.

Cette sortie, qui s'annonçait pluvieuse, s'est conclue sous un joli rayon de soleil avant le retour au parking de co-voiturage de Burnhaupt, nouveau lieu de rendez-vous pour les prochaines Rando en direction des Vosges.

Dates prévisionnelles des Randos en Octobre : Mardi 20 et Mardi 27.

Publiée le 01/10/2020

15 sept 2020 : Col de Peternit au départ de Soultz

Distance : 16 km      dénivelé : 412 m      16 randonneurs 
Première rando pour cette nouvelle saison : partis du centre ville de Soultz, nous atteignons très vite les premières parcelles de vigne par un large chemin empierré. Une montée plus rude nous conduit ensuite au lieu-dit Nez de Soulz qui nous offre un beau panorama sur la ville. Nous reprenons notre ascension pour traverser un plateau archi sec couvert de pins et de bruyères et arrivons rapidement à un autre belvédère appelé Fuchsfelden avec sa magnifique vue sur la plaine. Puis c'est le passage devant le Dietrichstein, immense pierre, probablement un lieu de sacrifice : petite lecture sur la légende de Dietrich, fils de Hugdietrich et de Hildegonde.
Le col de Peternit est enfin atteint pour la pause casse-croute bien méritée.
Après le café, nous attaquons la descente : d'abord rapide, puis après quelques hésitations sur un sentier à suivre et quelques lacets plus loin, nous atteignons la route départementale que nous traversons en direction de Rimbach-Zell. La chaleur nous accable dans la traversée du village mais nous reprenons bien vite un chemin en forêt pour atteindre la chapelle Sainte Anne adossée au centre médical de convalescence. Puis c'est au tour de la basilique de Thierenbach, le restaurant hôtel Les Viollettes pour atteindre enfin Jungholtz en longeant un immense cimetière israélite.
La chaleur est forte sur le long chemin empierré qui nous ramène à Soultz à travers les vignes puis la route en macadam avec cette température élevée est éprouvante.
Publiée le 13/09/2020

Col du Neuneich, dernière Rando saison 2019-2020 !

C'est avec une météo clémente que le groupe a rejoint le col du Neuneich au dessus de Ligsdorf malgré les nombreuses déviations pour travaux rencontrées sur le trajet. Les 24 participants (un record !) ont laissé les repas dans les voitures avant de débuter la randonnée sur le parcours de 7,8 km. Les hauteurs du Glaserberg ont permis d'observer les lamas de l'élevage du Hornihof avant de rejoindre le col pour des agapes bien méritées.

Après le bilan de la saison écoulée et les perspectives pour la saison à venir, une grosse moitié des participants a réalisé la 2ème boucle de 6,2 km par la splendide Allée des Hêtres qui surplombe le Grand Kohlberg.

La journée s'est terminée de façon conviviale autour de succulents desserts accompagnés de quelques rafraîchissements. 

A partir de Septembre, deux randos sont proposées chaque mois :

- Mardi 15 Septembre au départ de Soultz Haut-Rhin (14,5 km D+ 420 m)

- Mardi 29 Septembre au départ du col du Herrenfluh (10 km D+ 390 m)

Une formation au logiciel de randonnée "VISORANDO" sera proposée au cours de la saison et les participants réfléchissent à la réalisation d'un séjour de 4 jours et 3 nuits à Bussang comme cette année, voire d'une semaine en Auvergne !

Avec 34 participants inscrits, le groupe est complet pour la saison.

Publiée le 26/08/2020

13/08/2020 Wattwiller-cuisine Zeller-Hirtenstein

Nous étions 14 à partir de Wattwiller pour une « Rando Cool » de 10.8 km sur un dénivelé global de 450 m entièrement sous couvert de la forêt.
Le groupe a progressé régulièrement pour atteindre le point haut de la rando, le HIRTZENSTEIN  à 546 m, après avoir au passage fait halte à plusieurs reprises pour déchiffrer les inscriptions des monuments érigés à la mémoire des combattants de 14-18, dont le cimetière des UHLANS.
Nous avons profité du point de vue offert par la « Cantine Zeller » avant de nous restaurer lors d’une brève mais piquante pause.  En effet une nombreuse compagnie ailée et bourdonnante a régulièrement semé le trouble dans nos rangs.
Après avoir suivi le sentier botanique et escaladé le rocher du Hirtzenstein, pour découvrir un superbe panorama, nous nous sommes octroyé une pause au Domaine du HIRTZ.
Le sentier du parcours sportif, le ruisseau Siehlbaechle, qui nous a dispensé un peu de fraicheur malgré sa situation d’étiage, et nous voilà de retour au point de départ.
Certains en ont profité pour rajouter une touche culturelle en visitant la fondation SCHNEIDER, non sans avoir, au préalable, pris Rendez-vous pour la journée de clôture de saison, le 25 août 2020 au NEUNEICH  
Publiée le 14/08/2020

6/08/20 Rimbach - lac des Perches

Distance : 14,2 km      dénivelé : 685 m      16 randonneurs


Plein soleil mais température agréable pour randonner en montagne.
Départ au pied de l'église de Rimbach-près-Masevaux en direction du lac des Perches par le Riesenwald sur de larges chemins. Un premier gué puis une rude et longue montée nous conduit à la ferme du Riesenwald. La montée continue ; dans un virage, un rocher nous offre une première pause et une magnifique plongée sur la vallée de Rimbach. On continue ensuite de monter pour atteindre la digue du lac des Perches ou Sternsee qui nous offre une autre pause avant d'attaquer un dernier sentier raide, pierreux et sinueux jusqu'au col des Perches. Sur l'itinéraire très plaisant de liaison avec le col de Rimbach (GR5), les pierres du muret de l'ancienne frontière entre la France et l'Empire d'Allemagne (1871-1918) nous accueillent pour la pause repas juste au pied du poteau indicateur du Rimbachkopf (1195m).
Le col de Rimbach atteint, on attaque la descente: rapide et sinueuse à travers pelouses, futaies et sapinières. On arrive très vite à la ferme du Ruchberg (peut être un peu trop vite pour certains !). Enfin, un dernier chemin herbeux nous conduit directement à l'Auberge du Touriste où la traditionnelle boisson locale nous récompense de notre randonnée.
Publiée le 08/08/2020

31-07-2020 Wesserling - Col de Rimbach - Belacker

La température estivale n'a pas entamé l'enthousiasme des 16 randonneurs sur ce parcours de 16 km pour un dénivelé de 580 mètres. Le groupe a apprécié les panoramas divers offerts depuis la ferme auberge du Belacker et du Brandkopf.

Prochaine Rando le 6 Août avec un départ de Rimbach près Masevaux.

Publiée le 01/08/2020

24 juillet 2020 Willer sur Thur-rocher Ostein

Distance : 15,4 km      dénivelé : 620 m      10 randonneurs

Temps frais et nuageux avec une courte averse rafraichissante lors de la redescente.
Nous démarrons du parking situé à côté de l'église de Willer-sur-Thur, un peu après Thann.
Dans un premier temps, nous montons jusqu’à la chapelle Saint Nicolas située au milieu d'une petite clairière puis en direction de la ferme-auberge Ostein à travers une belle forêt sur des chemins larges et très agréables. La grimpée continue ensuite et après quelques rudes lacets nous pouvons atteindre le rocher Ostein où un magnifique belvédère surplombe toute la vallée avec dans le fond une vue sur le Grand Ballon; pause photo obligatoire devant un tel panorama. Retour sur le sentier pour atteindre rapidement le camp Turenne. Nouvelle pause avec rappel du passé historique et guerrier du lieu.
Puis nous attaquons la redescente jusqu'au refuge du Becherkopf pour la pause déjeuner tiré du sac.
Poursuite de la descente à travers le bois de Baerenthal et après un passage un peu délicat dans des pierriers, nous rejoignons les chaumes de l'Ostein. Un chemin herbeux nous fait ensuite rentrer dans la forêt pour poursuivre notre descente. Mais une petite averse nous oblige à enfiler rapidement nos capes. Aux premières maisons de Willer sur Thur, c'est le soleil qui nous accueille pour rejoindre notre parking.


Publiée le 26/07/2020

Uffholtz - Wattwiller -Col de Herrenfluh

Le groupe a bravé une météo capricieuse de début de matinée pour finalement randonner tranquillement au sec sur l'ensemble des 15 km parcourus avec un dénivelé de 580 m environ.

Une quantité impressionnante de "Belladone" aux baies noires toxiques borde le large chemin forestier emprunté pour le retour.

Prochaine Rando le Vendredi 24 Juillet avec un rendez-vous à 9h30 sur le parking de l'église de Willer sur Thur.

Publiée le 17/07/2020

7 juillet 2020 - Hundsruck / Vogelstein

distance :  16 km       dénivelé : 610 m       18 randonneurs


Beau temps ensoleillé – température agréable pour la marche.
Départ du col du Hundsruck à 748m. Une jolie montée à travers la forêt nous amène vers la Waldmatt et sur les chaumes du Rossberg dans le massif du Thanner Hubel puis vers le Vogelstein (1181m) avec ses fameux rochers de labradorite.
La redescente nous conduit ensuite vers le Fuchsfelsen où, après un léger détour, on peut accèder à un magnifique belvédère qui domine toute la vallée. Retour sur un replat  herbeux pour la pause casse-croûte de la mi-journée.
Reprise ensuite de la descente jusqu'au refuge du Sattelboden (913m) puis devant le rocher du corbeau. Passage devant une grotte (Hohlensteinfels) creusée naturellement dans la moraine latérale d’un ancien glacier.
Arrivés enfin à la ferme-auberge des Buissonnets et après une rude montée pour passer au dessus de l’ancienne colonie de vacances du Baeselbach, nous pouvons rejoindre notre point de départ après 5 heures de marche.


Publiée le 02/07/2020

Sewen Langenberg 01/07/2020

Très belle randonnée de 15 km avec un dénivelé de 650 mètres en partant de Sewen. Les 11 participants ont découvert les cascades du Wagenstallbach avant de pique-niquer à la "Tête des Redoutes". Le chemin du retour leur a permis de prendre le frais en longeant les Lacs d'Alfeld et de Sewen.

Prochain rendez-vous Mardi 7 Juillet au Col du Hundsruck à 09h30.

Publiée le 01/07/2020

Réchésy 26/06/2020

Un beau parcours historique de 17 km commencé sous le soleil et terminé sous quelques gouttes.

Prochaine Rando le Mercredi 1er Juillet dans les Vosges.

Publiée le 27/06/2020

Séjour Bussang

Une dizaine d'Amies et Amis Randonneurs de l'ACLS ont réalisé un séjour à Bussang du 16 au 19 Juin 2020. Hébergés au gîte "L'Evasion", c'est dans une ambiance conviviale et joyeuse qu'ils ont découvert cette partie des Vosges malgré une météo capricieuse.

Ils envisagent de réitérer l'expérience l'année prochaine.

La prochaine randonnée de la section est prévue le Vendredi 26 Juin à Réchésy.

Pensez également à nous signaler votre ré-inscription pour la saison 2020-2021. 

Publiée le 20/06/2020

Oltingue 12 Juin 2020

Randonnée sympathique de 13km avec un dénivelé de 250 mètres en passant par la Chapelle Saint Martin et un sentier jalonné de sculptures en bois représentant la faune sauvage de notre région.

Les 13 participants ont apprécié le pique-nique à l'ombre du Gros Chêne de Sondersdorf avant la descente sur Bouxwiller par le Sentier des 3 Etangs.

La prochaine sortie est prévue le Mardi 16 Juin si la météo est clémente, au départ de Thann ou de Sentheim.

Publiée le 12/06/2020

Notre Dame de Schauenberg, 2 Juin 2020

Belle Rando de 15 km avec un dénivelé de 410 mètres pour découvrir le Couvent Saint-Marc et Notre Dame de Schauenberg.

Les 20 participants, répartis en 2 groupes, ont apprécié le panorama sur la plaine d'Alsace sous un soleil radieux et se sont offerts leur premier rafraîchissement sur le chemin de Compostelle.  

Publiée le 03/06/2020

Reprise en douceur Jeudi 28 Mai

Les 15 participants ont repris l'activité par une belle journée sur les hauteurs de Wuenheim, dans le respect des gestes barrières et des recommandations du Ministère des sports.

Sur les 12,5 km du parcours en sous-bois avec un dénivelé de 420 mètres, les deux groupes ont découvert la croix Zimmermann et les bains des poilus de 14-18 dans un paysage parsemé de cascades.

ils ont programmé une prochaine Rando le 2 Juin sur les hauteurs de Westhalten, pour découvrir le chemin de Compostelle en passant par le Couvent Saint-Marc et Notre-Dame de Schauenberg.

Publiée le 29/05/2020

Reprise en douceur Jeudi 28 Mai

Une reprise en douceur se fera Jeudi 28 Mai dans la forêt reculée de Soultz, au départ du parking du parcours sportif de Wuenheim à 10h00.

Cette rando se déroulera dans le respect des gestes barrières et des recommandations du Ministère des sports.

Publiée le 27/05/2020

Prochaine rando : 10 mars

Annulée pour cause COVID

Il n'y aura plus de rando jusqu'à nouvel ordre suite au confinement

Publiée le 10/02/2020

Rando du 11 février

Annulée compte tenu des conditions météo 

Est reportée au mardi 10 mars

Publiée le 22/01/2020

21 janv 2020 : Hochstatt-Galfingue-Illfurth

distance :  21,7 km    dénivelé : 90 m

21 randonneurs + 3 invitées      grand ciel bleu, magnifique soleil mais température hivernale négative


Nous démarrons au centre du village de Hochstatt en face de son église direction Heimsbrunn ; nous contournons d'abord une grande ferme équestre. Avec les gelées nocturnes, l'herbe des prés scintille sous le soleil matinal mais la forêt est vite atteinte : ses chemins durcis par le gel sont agréables à parcourir. Première halte 'culturelle' pour expliquer la présence de broussins et de loupes sur un arbre. Nous poursuivons ensuite notre marche jusqu'à l'étang de Galfingue dénommé Riedweiher : halte pour une photo de groupe. Puis c'est le sentier des 3 pays (GR531) sur quelques hectomètres en direction de Spechbach le Haut avant de couper par de beaux chemins pour redescendre sur Spechbach le Bas où un bon repas nous attend au restaurant bien-nommé "Au bon accueil". Au momment du dessert, petit historique sur l'évolution du village de Spechbach.

Mais après le café il faut reprendre la route pour rejoindre à Heidwiller la piste le long du canal qui nous mène directement à Illfurth puis à Zillisheim au pont levant. Nous observons une harde de chevreuils peu effarouchés ou alors ce sont eux qui nous observent peut être avant de s'enfuir à grands bonds à travers les labours ! Encore quelles foulées dans les prés de Hochstatt avant de remonter vers le parking où nous retrouvons nos voitures vers 16h. 

Cette longue randonnée avec très peu de dénivelé sous ce beau soleil hivernal a comblé le groupe des randonneurs.


Publiée le 22/01/2020

11 déc 2019 : Au Couvent de Bellemagny

Cette belle rando avec une météo clémente sans pluie a ravi les participants malgré quelques passages un peu "gras".

Au départ de Gildwiller, le parcours emprunte le sentier des étangs et une partie du chemin de Compostelle. Il traverse les charmants villages de Sternenberg, Bretten et Bellemagny où nous avons mangé un repas copieux dans l'ambiance sereine du Couvent.

La rando s'est poursuivie à travers les villages de Saint-Cosme et Guevenatten.

Suite à l'accueil chaleureux des Sœurs du Couvent, les participants ont émis l'idée de réitérer l'expérience lors d'une future sortie.

Vous souhaitant de Joyeuses Fêtes de fin d'année, la prochaine Rando est prévue le 21 Janvier 2020.


Publiée le 17/12/2019

12 novembre : de Thann au Becherkopf

Distance : 14,2 km dénivelé : 650 m

19 participants + 3 invités   ciel gris, température fraiche et léger vent
Partis du parking du Bungert à Thann, nous traversons d'abord la Thur puis longeons l'Institut Saint Joseph, et grimpons à l'assaut du petit éperon rocheux où a été érigée la croix du Rangen. Première halte et vue superbe sur la ville. Poursuite sur un agréable sentier jusqu'à la Waldkapelle. Petit historique de son origine avec les différentes reconstructions et surtout des événements dramatiques survenus en octobre 1944. Plus loin surprise : un chamois nous observe tranquillement dans un virage sur un chemin forestier. Nous dépassons la Pastetenplatz pour atteindre finalement l'abri du Becherkopf (alt 860m) point culminant de notre rando où nous décidons de prendre notre casse-croûte. Nous repartons sous un léger grésil avec une température plus fraiche. Descente vers le Camp des Pyramides puis l'abri du Rehbrunnel avec son célèbre chêne Wotan solitaire sur son promontoire. Petite pause autour des braises laissées par des randonneurs nous précédant. Photo générale du groupe. Poursuite de la descente puis légère remontée vers le col du Grumbach par un large chemin forestier. Ensuite la redescente s'accélère sur une sente étroite caillouteuse puis encadrée par des grillages et des barbelés. Arrivés aux ruines du château de l'Engelbourg avec son "oeil de sorcière" nous pouvons apprécier le beau panorama sur l'entrée de la vallée de Thann malgré une petite ondée. Plus loin, après quelques lacets, un petit muret à droite, quelques marches en béton et nous atteignons les premières maisons. A remarquer également les anciens escaliers de pierre moussus permettant d'atteindre autrefois les jardins et autres parcelles de vigne probablement utilisés aussi par les "bangards".  Retour au parking pour 16h.



Publiée le 16/11/2019

8 octobre : Du col du Hundsruck au Belacker

Distance : 14.4 km dénivelé : 600 m

20 participants pour la 2° rando de cette nouvelle saison: ciel nuageux et maussade.
Près de 4km de montée sous un fort vent d'ouest avant d'approcher du Vogelstein (1181m). Le brouillard et une bruine froide et désagréable nous poussent à la ferme auberge du Belacker pour prendre une soupe chaude avec notre repas tiré du sac. Nous repartons avec entrain sous un temps un peu plus agréable en direction des fermes auberge du Gsang et du Thanner Hubel. Des travaux forestiers nous obligent à bifurquer en direction des Buissonnets avant de rejoinde nos voitures.


Publiée le 09/10/2019

17 Septembre : Grand tour du Petit Ballon

Distance : 12,5 km dénivelé : 580 m

Partis du col du Boenlesgrab dans la vallée de Guebwiller sous un temps partiellement ensoleillé, nous attaquons immédiatement le GR532 qui monte au Petit Ballon. Les échauffements ont été bien utiles pour aborder cette rude montée avec ses lacets.
Au sortir de la forêt, première petite pause pour profiter d'une belle vue sur le massif du Grand Ballon. Puis par un sentier tracé à travers les chaumes, nous atteignons rapidement le sommet du Petit Ballon avec sa Vierge culminant à 1272 m. Un troupeau de vaches et chèvres paissent autour des pylônes d'antennes relais.
La descente est alors entamée pour atteindre le refuge des Amis de la Nature, fermé ce jour là. Nous traversons ensuite un pré où broutent des chèvres et arrivons à l'arrière de la ferme auberge du Rothenbrunnen. Toujours de très belles vues sur les sommets et la vallée de Munster. Légère remontée direction Petit Ballon par le Schoenenklang. La faim commence à se faire sentir. Nous poursuivons cependant par un sentier herbeux avec un court passage où affleurent quelques rochers. C'est enfin l'heure de la pause casse croute. Nous choisissons un endroit un peu abrité du vent. En effet une légère bise s'est levée et le ciel s'est couvert de gros nuages sombres présageant un risque de pluie. Le brouillard nous masque à présent la vue sur le panorama. 
Nous repartons rapidement rassasiés en direction de la ferme auberge du Kahlenwasen puis celle du Buchwald. Là, une traditionnelle tarte aux myrtilles et un chocolat chaud pris sur la terrasse réconfortent tous les participants. Le ciel se dégage et le brouillard se dissipe un peu. Nous repartons par une pente vigoureuse mais courte. Plus loin les étonnantes ruines du téléphérique de Wasserbourg au Petit Ballon, utilisé de 1915 à 1918. Petite erreur de parcours avant de reprendre l'étroit sentier descendant vers la ferme auberge du Strohberg puis un large chemin empierré nous ramène au parking du col du Boenlesgrab.    

Publiée le 16/09/2019

rando 27 août: pique nique au col de la Neuneich

Distance : 13.4 km   dénivelé : 325 m

Soleil radieux et chaud pour cette belle rando de clôture de la saison 2018/2019 dans le Jura. 
              2 boucles à partir du parking central au col de la Neuneich (730 m). 
1° boucle de 7,3 km en direction du col du Blochmont par la ligne de crêtes du Horni. On commence à grimper et on arrive assez vite sur une petite clairière avec vue très dégagée sur le Jura suisse puis un premier arrêt le long d'un pré où paissent de très nombreux lamas. On dépasse le camp préhistorique du Glaserberg que l'archéologue Karl Gutmann attribua à la période du Hallstatt (750 à 450 avant JC). De très nombreux champignons et notamment de magnifiques coulemelles (lépiotes élevées) haut perchées prospèrent dans cet humus et climat favorables. A partir d'une première casemate appartenant à la ligne Maginot, débute une descente raide qui nous conduit à une 2° casemate nichée dans les broussailles : on sort ensuite de la forêt où on peut alors profiter des bonnes odeurs de la campagne !! Belle perspective sur Bâle au loin, sur le château du Landskron un peu plus proche et sur toutes les collines verdoyantes du Jura suisse. On poursuit et on passe au dessus de la ferme du Hornihof où l'on pratique l'élevage de lamas. Puis retour au col de la Neuneich par le chemin du Schluraff. 
Pause casse-croute : c'est le moment de sortir des voitures les glacières avec toutes les victuailles et boissons à partager, confortablement installés sur des bancs et des tables recouvertes de nappes. Copieux repas puis un petit bilan chiffré de la saison rando écoulée. 
Rappelés à l'ordre sur les horaires, on repart pour la 2° rando en débutant par un premier arrêt au dessus d'une falaise avec une magnifique vue plongeante sur le Jura alsacien. Ensuite très agréable sentier pour atteindre le Glaserberg (812 m). L'ambiance est très joyeuse et bruyante : probablement un effet de l'altitude (ou autre chose) !! Toujours de magnifiques coulemelles. On continue à descendre jusqu'à la bifurcation pour rejoindre ensuite l'impressionnante Allée des Hêtres. Vue dans le fond du vallon sur la ferme du Grand Kohlberg. On traverse une magnifique forêt où se côtoient trembles, érables, hêtres et chênes (merci à l'expert capable de nous expliquer les différences) pour rejoindre notre parking. 
Publiée le 24/08/2019

20 Août 2019 : de Thann au col du Hundsruck

Distance : 14.4 km dénivelé : 510 m

Malgré un ciel gris et nuageux avec risque de pluie dans l'après-midi, décision est prise de partir pour cette rando.
Au départ de Thann, nous empruntons rapidement un large chemin agréable qui monte à travers la forêt jusqu'au Teufelsgrund. Puis après quelques lacets, un sentier nous conduit à l'abri Zuber avec une première vue plongeante sur la vallée. Le col du Teufelsgrund est vite atteint ; nous continuons à monter en suivant le sentier Baumann direction Weierlé pour rejoindre l'abri relais Joseph Baumann restauré récemment. Le barbecue extérieur est magnifique. Le chalêt étant occupé par un autre groupe, petite halte sur la place pour se désaltérer avant de repartir direction  Rammersmatt. Trés beau sentier sous les sapins et autres feuillus avec une succession de dos d'âne. Nous débouchons alors sur un large chemin forestier pour découvrir une petite chapelle où repose la Vierge des Bucherons. Après une séance photos, reprise de notre montée jusqu'au col du Hundsruck non sans avoir fait une halte au monument des Troupes de Choc. Le village de Bourbach le Haut est visible dans le creux du vallon.
Nous dépassons le restaurant La Fourmi pour attaquer avec prudence un sentier escarpé dans les rochers juste au dessus de la route. Une longue mais agréable descente débute et nous amène jusqu'au Plan Diebolt Scheurer : bel aire de détente avec son abri où le repas est tiré du sac. Quelques gouttes commencent à tomber. Nous reprenons la route forestière du Roi de Rome pour atteindre la place du même nom. La pluie devient plus forte : les capes de pluie sont sorties des sacs. La descente se poursuit sous les sapinières avec bonne humeur : une première croix des missions puis après une courte mais raide montée, la Croix de Lorraine avec son magnifique panorama. Plus loin un petit chemin avec quelques lacets puis une longue volée d'escaliers glissants nous rapproche de notre parking. 
Publiée le 16/08/2019

13 août : circuit des 2 M : Malmerspach-Mitzach

Distance : 13 km dénivelé : 480 m 


Au départ de Saint-Amarin, nous longeons la piste cyclable jusqu'à Malmerspach avant d'attaquer la montagne : la pente est raide, essouffle un peu et fait souffrir quelques mollets. Mais le paysage est magnifique : petite fontaine en bois, murets de pierres et des nichoirs partout. Après quelques rudes lacets, on arrive enfin à un premier point de vue puis un second, splendide face au Grand Ballon, avec banc et vue sur la vallée. Le sentier continue à monter puis il devient plat avant de redescendre quelque peu. Enfin le col des Driemarkstein avec son abri est atteint. La montée est terminée et c'est l'heure du casse-croute. Température toutefois un peu fraiche. 
Puis longue redescente pour rejoindre le "sentier M" (c'est le M de Mitzach). Ensuite se suivront le rucher-école, un grand réservoir d'eau et une petite place avec banc et fontaine. Nous longeons un magnifique jardin où se côtoient d'innombrables statues d'oiseaux et autres écureuils, de nains et de fleurs. Petite hésitation sur le parcours auprès de grands pylônes avant de découvrir le Sentier des Poètes. Rencontre avec une harde de biches qui venaient de déjeuner dans un potager en contrebas. 
Descente terminée, nous longeons des serres, le terrain de foot de Mitzach puis la Thur; petit arrêt pour découvrir des marmites glaciaires et une dernière passerelle sur la Thur nous ramène au parking.


Publiée le 09/08/2019

Le Baerenkopf

Cette belle randonnée a débuté par l’ascension du « Sudel » (919 m) pour se poursuivre jusqu’au « Baerenkopf », point culminant à 1074 mètres. En chemin, le groupe s’est restauré à « La Roche Marchal » (1020 m) offrant un panorama splendide sur la vallée de Masevaux. Ce fut l’occasion de souhaiter tout le bonheur possible à l’heureuse anniversaire du jour qui a soufflé sa bougie dressée sur une tablette de chocolat salé rapportée spécialement d’Ukraine.

Le retour s’est déroulé sur de très beaux sentiers avec une halte dégustation de tarte aux myrtilles à la ferme auberge du Bruckenwald.

Publiée le 07/08/2019

Rando 30 juillet 2019 : circuit des Gressons

Distance : 13,2 km dénivelé : 530 m

Temps parfait pour cette belle rando dans les Vosges.
Dès le parking, on attaque la montée par un superbe sentier à travers une belle forêt et qui offre de beaux panoramas sur la vallée. Notre chemin continue de grimper et on dépasse le hameau du Gresson Bas puis le Gresson moyen. La progression continue au milieu des fougères et des bruyères. Après  un dernier rude raidillon, nous atteignons enfin l'abri du "Lagerwald Hutte" après 1h45 de marche pour une première halte boisson.
On redescend ensuite direction de la ferme auberge du Gresson Haut et du col des Charbonniers et Isenbach. Superbe vue sur le lac d'Alfed et les ballons environnants. Descente raide à travers une forêt avec d'immenses rochers moussus pour arriver au refuge Isenbach pour le casse-croute. Plusieurs groupes sont déjà attablés mais un joli banc nous accueille pour cette pause.
Nous filons ensuite vers la ferme auberge du Baerenbach où une délicieuse tarte aux myrtilles avec un café nous comblent. La descente continue le long du Baerenbach puis du Seebach et nous arrivons au lac de Sewen tout proche d'un petit oratoire. Traversée du village de Sewen puis celui de Dolleren avant de retrouver le parking à Oberbruck.


Publiée le 10/07/2019

Rando 09 Juillet 2019 : Linthal - lac du Ballon

Distance 15.4 km     dénivelé 709 m 


Temps ensoleillé mais frais
Départ du monument Brun à Sengern / Lautenbach Zell, après un beau sentier escarpé (parfois un peu technique mais aidé si besoin par un câble en acier servant de main courante) nous longeons les impressionnantes cascades du Seebach et atteignons rapidement le Lac du Ballon. Légèrement en avance sur notre programme et la vue et le temps étant magnifiques, nous décidons d’en faire le tour puis de faire la pause repas pas très loin du barrage. Ensuite direction de la ferme auberge du Gustiberg par un large chemin où il est décidé presque unanimement de se « sustenter » à nouveau avec une délicieuse tarte aux myrtilles/chantilly accompagnée de son café. Mais il est temps de repartir par un sentier descendant qui serpente joliment dans la forêt direction Felsenbach, Eckgrod  pour atteindre la cascade du Kletterbach. Pas mal d’arbres sont tombés lors des dernières tempêtes ou suite à des maladies. La descente s’accélère un peu et on rejoint rapidement un chemin forestier qui fait la jonction avec celui emprunté le matin à la montée et c’est le retour aux voitures. 
Très belle balade en sous bois sur des chemins très agréables.


Publiée le 06/07/2019

Rando Metzeral du 25-06-2019

Distance 11 km dénivelé 475 m 

Sympathique randonnée avec un très beau temps pour la dizaine de marcheurs sur des sentiers rafraîchissants.

Publiée le 26/06/2019

Rando 2 juillet 2019 : de Dolleren à la Fennematt

Distance 13.5 km dénivelé 565 m

temps ensoleillé avec une légère brise
Belle balade sur les chaumes d’altitude, au dessus de la Fennematt et du Schlumpf
Découverte de beaux spécimens de champignons amadouviers sur un vieux tronc d’arbre renversé
Puis une rencontre insolite sur les sentiers : des vaches Highland avec leurs longues cornes effilées !
Repas tiré du sac à l’abri du Sommerseite après une dernière montée raide sur les chaumes
Descente quelque peu sportive pour rejoindre Hecken puis Dolleren par une route d’abord empierrée puis goudronée.

Publiée le 20/05/2019

Rando 14 mai 2019 : Rixheim et 3 châteaux

Distance 19.0 km dénivelé 15 m 

Félicitations à tous les participants à cette rando : 19 km pour des seniors, sous un beau soleil mais avec une forte bise, ça mérite une médaille ! 

Partis du parking du Pont du Bouc à Rixheim, nous découvrons d'abord un chemin de mémoire des combats de la Hardt de l'hiver 44 (char Sherman, canon type 155, stèle ....) puis nous longeons quelque temps le canal avant de nous engager sur un chemin forestier de sable très agréable pour la marche en direction de Hombourg. Sur notre droite coule un petit canal d'irrigation qui démarre à l'écluse de Hombourg (que l'on admirera au retour) et qui alimente la cascade de la Hardt. 

Nous arrivons alors à l'entrée du domaine de Hombourg avec son magnifique château entouré de son golf vallonné et très verdoyant. Puis très vite le deuxième château du circuit : la ferme Burrus. Cet édifice, construit en béton armé mais reprenant les plans d'un château médiéval, abritait en fait une étable très moderne pour l'époque; à proximité également, une ancienne "betteraverie" avec sa distillerie de betteraves sucrières surmontée d'une courte cheminée produisant du sucre dès 1829 (les Burrus furent même les premiers à cultiver les betteraves en Alsace). 

Nous traversons ensuite des champs immenses où commence à germer un maïs prometteur car fortement irrigué pour arriver à une petite butte castrale cachant les ruines de l'ancien château de Butenheim. 

Nous remontons sur la route goudronnée pour atteindre un "séchoir à tuiles" des 15ème et 16ème siècles juste en face de la petite chapelle St Martin. Puis c'est bientôt Petit Landau où confortablement installés sur tables et bancs en face du stade et à côté de la chapelle de la Vierge, nous prenons notre repas tiré du sac. 

Ensuite retraversée du Grand Canal pour rejoindre la longue piste cyclable qui nous ramène vers notre parking non sans avoir visité un ancien observatoire. Un couple de cygnes avec ses 5 petits cygneaux permet de faire de jolies photos.

Publiée le 20/05/2019

Rando 16 avril 2019 : de Roderen au Floridor


    Distance 11.6 km dénivelé 353 m

Ca y est !  on a enfin fait la balade au Floridor ; repoussée précédemment à cause de la neige puis des travaux réalisés dans le restaurant. 
Mais là, c'était le bon jour ; partis de Roderen, les 17 participants ont parcouru avec vaillance les 353 m de dénivelé pour rejoindre par la forêt le restaurant du Floridor où nous avons pu apprécier un copieux repas ; quelques petites erreurs de parcours ont justifié la pertinence des outils GPS de randonnée mais toujours dans la bonne humeur du groupe. 
Retour par les derniers côteaux pentus de Thann, un parcours sportif puis le village de Leimbach. Il était temps : quelques gouttes de pluie nous menacaient pour le retour au parking où nous attendaient nos voitures.


Publiée le 05/05/2019

Rando 12 mars : de Westhalten à Osenbuhr

Distance : 15.5 km dénivelé : 300 m

 

On pourrait définir cette rando comme celle des bonnes surprises :

  • bonne surprise d’un temps très agréable après toutes les précédentes journées de giboulées,
  • bonne surprise de profiter d’une magnifique perspective s’étendant de la plaine d’Alsace vers le Jura et la Forêt Noire pour atteindre les Alpes,
  • bonne surprise d’un bon repas dans un restaurant réservé le jour même,
  • bonne surprise d’un concert de bugles et de cors des Alpes au détour d’un chemin.

 

Démarré depuis les côteaux de Westhalten au milieu des vignes, nous débutons par une jolie montée à l’assaut du Schauenberg pour découvrir par la suite, au creux d’un vallon, le couvent Saint Marc de Gueberschwihr, dévoilant ses nombreux bâtiments bien entretenus dont certains très récents.

 

Repartis par le chemin de croix du couvent nous atteignons rapidement l’Auberge du Bon Chasseur à Osenbuhr ; après un copieux cordon bleu, nous poursuivons notre rando sur un large chemin au milieu d’un forêt de pins pour arriver à un carrefour où 2 musiciens s’entrainaient à jouer du bugle et sonner du cor des Alpes.

Ils nous offrirent une insolite sérénade révélant une magnifique résonnance au milieu des bois.

Enfin c’est la redescente parmi les vignes pour rejoindre notre parking.


Publiée le 14/03/2019

Formation au GPS de randonnée : 26 février


Publiée le 06/02/2019

Rando 5 février 2019 : autour de Hirsingue

distance: 16 km    dénivelé: 236 m    environ 5h avec la pause casse-croute

14 personnes au départ de cette rando hivernale en plaine sous un soleil magnifique sur des chemins durcis par le gel de la nuit. Départ au parking du centre Leclerc de Hirsingue en direction du ruisseau Feldbach, puis à travers une campagne scintillant sous quelques plaques de neige résiduelle, nous atteignons rapidement Hirtzbach avec sa chapelle Ste Afre et son baptistère. Après une légère montée par le circuit St Léger, nous pénétrons en forêt où le chemin a été fortement défoncé probablement par des hardes de sangliers. Nous longeons plusieurs étangs très bien entretenus avant de contourner Largitzen autour d’une importante ferme d’élevage. Km 11 au carrefour du Steinbach, pause casse-croute confortablement assis au soleil sur des troncs d’arbre. Le re-départ est légèrement difficile avec une montée un peu raide et c’est la descente sur Heimersdorf où nous faisons un détour au cimetière pour découvrir la chapelle Ste Odile. Retour sur Hirsingue par un chemin d’abord empierré puis goudronné et nous rejoignons nos voitures vers 16h après une dernière boisson au Poulaillon du Leclerc.


Publiée le 06/02/2019

15 janvier 2019 : Autour de la plaine de Illfurth

Distance : 15.1 km      Dénivelé: 214 m      4h06 

Départ d'Illfurth, sous un soleil pointant timidement son nez après plusieurs semaines humides et froides, route de Galfingue puis 
direction Froeningen pour une première halte devant le monument "Kaffeschessaladankmol". 
Ensuite direction Hochstatt et Didenheim : seconde halte devant la croix dite de la famille "Gerber". 
Le soleil devient de plus en plus chaud pour la montée à la chapelle Ste Gall à 308 m 
et c'est la descente abrupte sur Didenheim avant de suivre la piste cyclable pour rejoindre Zillisheim. 
Petite pause casse-croute sur un pont-écluse pour reprendre quelques forces. 
Puis face à un soleil de janvier devenu radieux, on longe des méandres de l'Ill par un chemin de terre agricole un peu boueux
pour rejoindre enfin le parking de la salle de sport de Illfurth.
Une dernière halte en voiture au "Poullaillon" de Hochstatt ponctue cette spendide journée.    


Publiée le 19/01/2019

4 décembre 2018 : Feldbach-Riespach-Durmenach

Une première boucle le matin au départ de Feldbach, direction l'église  romane, puis le cimetière mennonite du Birkenhof, la traversée de Riespach avec ses jolies maisons, la croix de l'Espen  puis retour sur Feldbach devant le Schloesslé. Temps gris mais dégagé.
Distance : 9.6 km      Dénivelé: 61 m      2h45 

Repas au restaurant de Waldighoffen: la table de Jean (excellent menu du jour)

Une deuxième rando l'après midi autour de Durmenach pour découvrir des arbres remarquables: un grand mélèze haut de 40m, un gros chêne pédonculé avec une circonférence de 4.4m , un très vieux thuya avec 6 troncs haut de 30m. Une légère ondée de quelques minutes pour la première fois dans nos sorties, après la découverte de la crypte de Luppach.
Distance :  7.2 km       Dénivelé : 138 m     2h05.

Très bonne ambiance et grande convivialité partagée
   
Publiée le 05/12/2018

Rando 6 novembre : les étangs naturels à Bisel

Distance : 12 km      Dénivelé: 120 m      3h10


Départ de la rando sous un léger halo de brouillard rendant un peu plus mystérieux tous ces étangs, le soleil nous accompagnant à la fin de la balade. Les 18 participants ont ensuite partagé un repas au restaurant "Au lion de Belfort" de Bisel autour de carpes frites ou d'un menu du jour copieux.

Publiée le 02/11/2018

Rando 9 octobre: circuit des chapelles à St Amarin

Distance : 12 km      Dénivelé: 581 m      4h30

 (Circuit tracé par Pierre Brunner)


Temps magnifique avec un soleil radieux


Beau circuit à partir de Saint Amarin le long des chapelles

     - du Herrenwald

     - Saint Nicolas

     - Saint Hubert ou chapelle du Koestel ou chapelle Guillaume

Publiée le 04/10/2018

Première rando le 18 septembre 2018 : Wolschwiller

Distance: 11 km        Dénivelé: 400 m        4h30

Le long du sentier des douaniers autour de Wolschwiller, sur la barre rocheuse du Raemel qui culmine à 832 m d'altitude (point le plus élevé du Jura alsacien) avec détour jusqu'au château de Burg. Un soleil radieux nous a accompagné tout au long de cette belle balade.


Publiée le 19/09/2018