Actualité de Randonnée Seniors

Publiée le 13/08/2019

13 août : circuit des 2 M : Malmerspach-Mitzach

Distance : 13 km dénivelé : 480 m

Au départ de Saint-Amarin, nous longeons la piste cyclable jusqu'à Malmerspach avant d'attaquer la montagne : la pente est raide, essouffle un peu et fait souffrir quelques mollets. Mais le paysage est magnifique : petite fontaine en bois, murets de pierres et des nichoirs partout. Après quelques rudes lacets, on arrive enfin à un premier point de vue puis un second, splendide face au Grand Ballon, avec banc et vue sur la vallée. Le sentier continue à monter puis il devient plat avant de redescendre quelque peu. Enfin le col des Driemarkstein avec son abri est atteint. La montée est terminée et c'est l'heure du casse-croute. Température toutefois un peu fraiche.
Puis longue redescente pour rejoindre le "sentier M" (c'est le M de Mitzach). Ensuite se suivront le rucher-école, un grand réservoir d'eau et une petite place avec banc et fontaine. Nous longeons un magnifique jardin où se côtoient d'innombrables statues d'oiseaux et autres écureuils, de nains et de fleurs. Petite hésitation sur le parcours auprès de grands pylônes avant de découvrir le Sentier des Poètes. Rencontre avec une harde de biches qui venaient de déjeuner dans un potager en contrebas.
Descente terminée, nous longeons des serres, le terrain de foot de Mitzach puis la Thur; petit arrêt pour découvrir des marmites glaciaires et une dernière passerelle sur la Thur nous ramène au parking.

Publiée le 09/08/2019

Le Baerenkopf

Cette belle randonnée a débuté par l’ascension du « Sudel » (919 m) pour se poursuivre jusqu’au « Baerenkopf », point culminant à 1074 mètres. En chemin, le groupe s’est restauré à « La Roche Marchal » (1020 m) offrant un panorama splendide sur la vallée de Masevaux. Ce fut l’occasion de souhaiter tout le bonheur possible à l’heureuse anniversaire du jour qui a soufflé sa bougie dressée sur une tablette de chocolat salé rapportée spécialement d’Ukraine.

Le retour s’est déroulé sur de très beaux sentiers avec une halte dégustation de tarte aux myrtilles à la ferme auberge du Bruckenwald.

Publiée le 07/08/2019

Rando 30 juillet 2019 : circuit des Gressons

Distance : 13,2 km dénivelé : 530 m

Temps parfait pour cette belle rando dans les Vosges.
Dès le parking, on attaque la montée par un superbe sentier à travers une belle forêt et qui offre de beaux panoramas sur la vallée. Notre chemin continue de grimper et on dépasse le hameau du Gresson Bas puis le Gresson moyen. La progression continue au milieu des fougères et des bruyères. Après  un dernier rude raidillon, nous atteignons enfin l'abri du "Lagerwald Hutte" après 1h45 de marche pour une première halte boisson.
On redescend ensuite direction de la ferme auberge du Gresson Haut et du col des Charbonniers et Isenbach. Superbe vue sur le lac d'Alfed et les ballons environnants. Descente raide à travers une forêt avec d'immenses rochers moussus pour arriver au refuge Isenbach pour le casse-croute. Plusieurs groupes sont déjà attablés mais un joli banc nous accueille pour cette pause.
Nous filons ensuite vers la ferme auberge du Baerenbach où une délicieuse tarte aux myrtilles avec un café nous comblent. La descente continue le long du Baerenbach puis du Seebach et nous arrivons au lac de Sewen tout proche d'un petit oratoire. Traversée du village de Sewen puis celui de Dolleren avant de retrouver le parking à Oberbruck.

Publiée le 10/07/2019

Rando 09 Juillet 2019 : Linthal - lac du Ballon

Distance 15.4 km     dénivelé 709 m

Temps ensoleillé mais frais
Départ du monument Brun à Sengern / Lautenbach Zell, après un beau sentier escarpé (parfois un peu technique mais aidé si besoin par un câble en acier servant de main courante) nous longeons les impressionnantes cascades du Seebach et atteignons rapidement le Lac du Ballon. Légèrement en avance sur notre programme et la vue et le temps étant magnifiques, nous décidons d’en faire le tour puis de faire la pause repas pas très loin du barrage. Ensuite direction de la ferme auberge du Gustiberg par un large chemin où il est décidé presque unanimement de se « sustenter » à nouveau avec une délicieuse tarte aux myrtilles/chantilly accompagnée de son café. Mais il est temps de repartir par un sentier descendant qui serpente joliment dans la forêt direction Felsenbach, Eckgrod  pour atteindre la cascade du Kletterbach. Pas mal d’arbres sont tombés lors des dernières tempêtes ou suite à des maladies. La descente s’accélère un peu et on rejoint rapidement un chemin forestier qui fait la jonction avec celui emprunté le matin à la montée et c’est le retour aux voitures.
Très belle balade en sous bois sur des chemins très agréables.

Publiée le 06/07/2019

Rando Metzeral du 25-06-2019

Distance 11 km dénivelé 475 m

Sympathique randonnée avec un très beau temps pour la dizaine de marcheurs sur des sentiers rafraîchissants.

Publiée le 26/06/2019

Rando 2 juillet 2019 : de Dolleren à la Fennematt

Distance 13.5 km dénivelé 565 m

temps ensoleillé avec une légère brise
Belle balade sur les chaumes d’altitude, au dessus de la Fennematt et du Schlumpf
Découverte de beaux spécimens de champignons amadouviers sur un vieux tronc d’arbre renversé
Puis une rencontre insolite sur les sentiers : des vaches Highland avec leurs longues cornes effilées !
Repas tiré du sac à l’abri du Sommerseite après une dernière montée raide sur les chaumes
Descente quelque peu sportive pour rejoindre Hecken puis Dolleren par une route d’abord empierrée puis goudronée.

Publiée le 20/05/2019

Rando 14 mai 2019 : Rixheim et 3 châteaux

Distance 19.0 km dénivelé 15 m

Félicitations à tous les participants à cette rando : 19 km pour des seniors, sous un beau soleil mais avec une forte bise, ça mérite une médaille !

Partis du parking du Pont du Bouc à Rixheim, nous découvrons d'abord un chemin de mémoire des combats de la Hardt de l'hiver 44 (char Sherman, canon type 155, stèle ....) puis nous longeons quelque temps le canal avant de nous engager sur un chemin forestier de sable très agréable pour la marche en direction de Hombourg. Sur notre droite coule un petit canal d'irrigation qui démarre à l'écluse de Hombourg (que l'on admirera au retour) et qui alimente la cascade de la Hardt.

Nous arrivons alors à l'entrée du domaine de Hombourg avec son magnifique château entouré de son golf vallonné et très verdoyant. Puis très vite le deuxième château du circuit : la ferme Burrus. Cet édifice, construit en béton armé mais reprenant les plans d'un château médiéval, abritait en fait une étable très moderne pour l'époque; à proximité également, une ancienne "betteraverie" avec sa distillerie de betteraves sucrières surmontée d'une courte cheminée produisant du sucre dès 1829 (les Burrus furent même les premiers à cultiver les betteraves en Alsace).

Nous traversons ensuite des champs immenses où commence à germer un maïs prometteur car fortement irrigué pour arriver à une petite butte castrale cachant les ruines de l'ancien château de Butenheim.

Nous remontons sur la route goudronnée pour atteindre un "séchoir à tuiles" des 15ème et 16ème siècles juste en face de la petite chapelle St Martin. Puis c'est bientôt Petit Landau où confortablement installés sur tables et bancs en face du stade et à côté de la chapelle de la Vierge, nous prenons notre repas tiré du sac.

Ensuite retraversée du Grand Canal pour rejoindre la longue piste cyclable qui nous ramène vers notre parking non sans avoir visité un ancien observatoire. Un couple de cygnes avec ses 5 petits cygneaux permet de faire de jolies photos.

Publiée le 20/05/2019

Rando 16 avril 2019 : de Roderen au Floridor

Distance 11.6 km dénivelé 353 m

Ca y est !  on a enfin fait la balade au Floridor ; repoussée précédemment à cause de la neige puis des travaux réalisés dans le restaurant.
Mais là, c'était le bon jour ; partis de Roderen, les 17 participants ont parcouru avec vaillance les 353 m de dénivelé pour rejoindre par la forêt le restaurant du Floridor où nous avons pu apprécier un copieux repas ; quelques petites erreurs de parcours ont justifié la pertinence des outils GPS de randonnée mais toujours dans la bonne humeur du groupe.
Retour par les derniers côteaux pentus de Thann, un parcours sportif puis le village de Leimbach. Il était temps : quelques gouttes de pluie nous menacaient pour le retour au parking où nous attendaient nos voitures.

Publiée le 05/05/2019

Rando 12 mars : de Westhalten à Osenbuhr

Distance : 15.5 km dénivelé : 300 m

On pourrait définir cette rando comme celle des bonnes surprises :

• bonne surprise d’un temps très agréable après toutes les précédentes journées de giboulées,
  • bonne surprise de profiter d’une magnifique perspective s’étendant de la plaine d’Alsace vers le Jura et la Forêt Noire pour atteindre les Alpes,
  • bonne surprise d’un bon repas dans un restaurant réservé le jour même,
  • bonne surprise d’un concert de bugles et de cors des Alpes au détour d’un chemin.

Démarré depuis les côteaux de Westhalten au milieu des vignes, nous débutons par une jolie montée à l’assaut du Schauenberg pour découvrir par la suite, au creux d’un vallon, le couvent Saint Marc de Gueberschwihr, dévoilant ses nombreux bâtiments bien entretenus dont certains très récents.

Repartis par le chemin de croix du couvent nous atteignons rapidement l’Auberge du Bon Chasseur à Osenbuhr ; après un copieux cordon bleu, nous poursuivons notre rando sur un large chemin au milieu d’un forêt de pins pour arriver à un carrefour où 2 musiciens s’entrainaient à jouer du bugle et sonner du cor des Alpes.

Ils nous offrirent une insolite sérénade révélant une magnifique résonnance au milieu des bois.

Enfin c’est la redescente parmi les vignes pour rejoindre notre parking.

Publiée le 14/03/2019

Formation au GPS de randonnée : 26 février

Publiée le 06/02/2019

Rando 5 février 2019 : autour de Hirsingue

distance: 16 km    dénivelé: 236 m    environ 5h avec la pause casse-croute

14 personnes au départ de cette rando hivernale en plaine sous un soleil magnifique sur des chemins durcis par le gel de la nuit. Départ au parking du centre Leclerc de Hirsingue en direction du ruisseau Feldbach, puis à travers une campagne scintillant sous quelques plaques de neige résiduelle, nous atteignons rapidement Hirtzbach avec sa chapelle Ste Afre et son baptistère. Après une légère montée par le circuit St Léger, nous pénétrons en forêt où le chemin a été fortement défoncé probablement par des hardes de sangliers. Nous longeons plusieurs étangs très bien entretenus avant de contourner Largitzen autour d’une importante ferme d’élevage. Km 11 au carrefour du Steinbach, pause casse-croute confortablement assis au soleil sur des troncs d’arbre. Le re-départ est légèrement difficile avec une montée un peu raide et c’est la descente sur Heimersdorf où nous faisons un détour au cimetière pour découvrir la chapelle Ste Odile. Retour sur Hirsingue par un chemin d’abord empierré puis goudronné et nous rejoignons nos voitures vers 16h après une dernière boisson au Poulaillon du Leclerc.

Publiée le 06/02/2019

15 janvier 2019 : Autour de la plaine de Illfurth

Distance : 15.1 km      Dénivelé: 214 m      4h06

Départ d'Illfurth, sous un soleil pointant timidement son nez après plusieurs semaines humides et froides, route de Galfingue puis
direction Froeningen pour une première halte devant le monument "Kaffeschessaladankmol".
Ensuite direction Hochstatt et Didenheim : seconde halte devant la croix dite de la famille "Gerber".
Le soleil devient de plus en plus chaud pour la montée à la chapelle Ste Gall à 308 m
et c'est la descente abrupte sur Didenheim avant de suivre la piste cyclable pour rejoindre Zillisheim.
Petite pause casse-croute sur un pont-écluse pour reprendre quelques forces.
Puis face à un soleil de janvier devenu radieux, on longe des méandres de l'Ill par un chemin de terre agricole un peu boueux
pour rejoindre enfin le parking de la salle de sport de Illfurth.
Une dernière halte en voiture au "Poullaillon" de Hochstatt ponctue cette spendide journée.

Publiée le 19/01/2019

4 décembre 2018 : Feldbach-Riespach-Durmenach

Une première boucle le matin au départ de Feldbach, direction l'église  romane, puis le cimetière mennonite du Birkenhof, la traversée de Riespach avec ses jolies maisons, la croix de l'Espen  puis retour sur Feldbach devant le Schloesslé. Temps gris mais dégagé.
Distance : 9.6 km      Dénivelé: 61 m      2h45

Repas au restaurant de Waldighoffen: la table de Jean (excellent menu du jour)

Une deuxième rando l'après midi autour de Durmenach pour découvrir des arbres remarquables: un grand mélèze haut de 40m, un gros chêne pédonculé avec une circonférence de 4.4m , un très vieux thuya avec 6 troncs haut de 30m. Une légère ondée de quelques minutes pour la première fois dans nos sorties, après la découverte de la crypte de Luppach.
Distance :  7.2 km       Dénivelé : 138 m     2h05.

Très bonne ambiance et grande convivialité partagée

Publiée le 05/12/2018

Rando 6 novembre : les étangs naturels à Bisel

Distance : 12 km      Dénivelé: 120 m      3h10

Départ de la rando sous un léger halo de brouillard rendant un peu plus mystérieux tous ces étangs, le soleil nous accompagnant à la fin de la balade. Les 18 participants ont ensuite partagé un repas au restaurant "Au lion de Belfort" de Bisel autour de carpes frites ou d'un menu du jour copieux.

Publiée le 02/11/2018

Rando 9 octobre: circuit des chapelles à St Amarin

Distance : 12 km      Dénivelé: 581 m      4h30

(Circuit tracé par Pierre Brunner)

Temps magnifique avec un soleil radieux

Beau circuit à partir de Saint Amarin le long des chapelles

- du Herrenwald

- Saint Nicolas

- Saint Hubert ou chapelle du Koestel ou chapelle Guillaume

Publiée le 04/10/2018

Première rando le 18 septembre 2018 : Wolschwiller

Distance: 11 km        Dénivelé: 400 m        4h30

Le long du sentier des douaniers autour de Wolschwiller, sur la barre rocheuse du Raemel qui culmine à 832 m d'altitude (point le plus élevé du Jura alsacien) avec détour jusqu'au château de Burg. Un soleil radieux nous a accompagné tout au long de cette belle balade.