Actualité de Randonnée Seniors

Prochaine rando : 10 mars

Publiée le 10/02/2020

Rando du 11 février

Annulée compte tenu des conditions météo 

Est reportée au mardi 10 mars

Publiée le 22/01/2020

21 janv 2020 : Hochstatt-Galfingue-Illfurth

distance :  21,7 km    dénivelé : 90 m

21 randonneurs + 3 invitées      grand ciel bleu, magnifique soleil mais température hivernale négative


Nous démarrons au centre du village de Hochstatt en face de son église direction Heimsbrunn ; nous contournons d'abord une grande ferme équestre. Avec les gelées nocturnes, l'herbe des prés scintille sous le soleil matinal mais la forêt est vite atteinte : ses chemins durcis par le gel sont agréables à parcourir. Première halte 'culturelle' pour expliquer la présence de broussins et de loupes sur un arbre. Nous poursuivons ensuite notre marche jusqu'à l'étang de Galfingue dénommé Riedweiher : halte pour une photo de groupe. Puis c'est le sentier des 3 pays (GR531) sur quelques hectomètres en direction de Spechbach le Haut avant de couper par de beaux chemins pour redescendre sur Spechbach le Bas où un bon repas nous attend au restaurant bien-nommé "Au bon accueil". Au momment du dessert, petit historique sur l'évolution du village de Spechbach.

Mais après le café il faut reprendre la route pour rejoindre à Heidwiller la piste le long du canal qui nous mène directement à Illfurth puis à Zillisheim au pont levant. Nous observons une harde de chevreuils peu effarouchés ou alors ce sont eux qui nous observent peut être avant de s'enfuir à grands bonds à travers les labours ! Encore quelles foulées dans les prés de Hochstatt avant de remonter vers le parking où nous retrouvons nos voitures vers 16h. 

Cette longue randonnée avec très peu de dénivelé sous ce beau soleil hivernal a comblé le groupe des randonneurs.


Publiée le 22/01/2020

11 déc 2019 : Au Couvent de Bellemagny

Cette belle rando avec une météo clémente sans pluie a ravi les participants malgré quelques passages un peu "gras".

Au départ de Gildwiller, le parcours emprunte le sentier des étangs et une partie du chemin de Compostelle. Il traverse les charmants villages de Sternenberg, Bretten et Bellemagny où nous avons mangé un repas copieux dans l'ambiance sereine du Couvent.

La rando s'est poursuivie à travers les villages de Saint-Cosme et Guevenatten.

Suite à l'accueil chaleureux des Sœurs du Couvent, les participants ont émis l'idée de réitérer l'expérience lors d'une future sortie.

Vous souhaitant de Joyeuses Fêtes de fin d'année, la prochaine Rando est prévue le 21 Janvier 2020.


Publiée le 17/12/2019

12 novembre : de Thann au Becherkopf

Distance : 14,2 km dénivelé : 650 m

19 participants + 3 invités   ciel gris, température fraiche et léger vent
Partis du parking du Bungert à Thann, nous traversons d'abord la Thur puis longeons l'Institut Saint Joseph, et grimpons à l'assaut du petit éperon rocheux où a été érigée la croix du Rangen. Première halte et vue superbe sur la ville. Poursuite sur un agréable sentier jusqu'à la Waldkapelle. Petit historique de son origine avec les différentes reconstructions et surtout des événements dramatiques survenus en octobre 1944. Plus loin surprise : un chamois nous observe tranquillement dans un virage sur un chemin forestier. Nous dépassons la Pastetenplatz pour atteindre finalement l'abri du Becherkopf (alt 860m) point culminant de notre rando où nous décidons de prendre notre casse-croûte. Nous repartons sous un léger grésil avec une température plus fraiche. Descente vers le Camp des Pyramides puis l'abri du Rehbrunnel avec son célèbre chêne Wotan solitaire sur son promontoire. Petite pause autour des braises laissées par des randonneurs nous précédant. Photo générale du groupe. Poursuite de la descente puis légère remontée vers le col du Grumbach par un large chemin forestier. Ensuite la redescente s'accélère sur une sente étroite caillouteuse puis encadrée par des grillages et des barbelés. Arrivés aux ruines du château de l'Engelbourg avec son "oeil de sorcière" nous pouvons apprécier le beau panorama sur l'entrée de la vallée de Thann malgré une petite ondée. Plus loin, après quelques lacets, un petit muret à droite, quelques marches en béton et nous atteignons les premières maisons. A remarquer également les anciens escaliers de pierre moussus permettant d'atteindre autrefois les jardins et autres parcelles de vigne probablement utilisés aussi par les "bangards".  Retour au parking pour 16h.



Publiée le 16/11/2019

8 octobre : Du col du Hundsruck au Belacker

Distance : 14.4 km dénivelé : 600 m

20 participants pour la 2° rando de cette nouvelle saison: ciel nuageux et maussade.
Près de 4km de montée sous un fort vent d'ouest avant d'approcher du Vogelstein (1181m). Le brouillard et une bruine froide et désagréable nous poussent à la ferme auberge du Belacker pour prendre une soupe chaude avec notre repas tiré du sac. Nous repartons avec entrain sous un temps un peu plus agréable en direction des fermes auberge du Gsang et du Thanner Hubel. Des travaux forestiers nous obligent à bifurquer en direction des Buissonnets avant de rejoinde nos voitures.


Publiée le 09/10/2019

17 Septembre : Grand tour du Petit Ballon

Distance : 12,5 km dénivelé : 580 m

Partis du col du Boenlesgrab dans la vallée de Guebwiller sous un temps partiellement ensoleillé, nous attaquons immédiatement le GR532 qui monte au Petit Ballon. Les échauffements ont été bien utiles pour aborder cette rude montée avec ses lacets.
Au sortir de la forêt, première petite pause pour profiter d'une belle vue sur le massif du Grand Ballon. Puis par un sentier tracé à travers les chaumes, nous atteignons rapidement le sommet du Petit Ballon avec sa Vierge culminant à 1272 m. Un troupeau de vaches et chèvres paissent autour des pylônes d'antennes relais.
La descente est alors entamée pour atteindre le refuge des Amis de la Nature, fermé ce jour là. Nous traversons ensuite un pré où broutent des chèvres et arrivons à l'arrière de la ferme auberge du Rothenbrunnen. Toujours de très belles vues sur les sommets et la vallée de Munster. Légère remontée direction Petit Ballon par le Schoenenklang. La faim commence à se faire sentir. Nous poursuivons cependant par un sentier herbeux avec un court passage où affleurent quelques rochers. C'est enfin l'heure de la pause casse croute. Nous choisissons un endroit un peu abrité du vent. En effet une légère bise s'est levée et le ciel s'est couvert de gros nuages sombres présageant un risque de pluie. Le brouillard nous masque à présent la vue sur le panorama. 
Nous repartons rapidement rassasiés en direction de la ferme auberge du Kahlenwasen puis celle du Buchwald. Là, une traditionnelle tarte aux myrtilles et un chocolat chaud pris sur la terrasse réconfortent tous les participants. Le ciel se dégage et le brouillard se dissipe un peu. Nous repartons par une pente vigoureuse mais courte. Plus loin les étonnantes ruines du téléphérique de Wasserbourg au Petit Ballon, utilisé de 1915 à 1918. Petite erreur de parcours avant de reprendre l'étroit sentier descendant vers la ferme auberge du Strohberg puis un large chemin empierré nous ramène au parking du col du Boenlesgrab.    

Publiée le 16/09/2019

rando 27 août: pique nique au col de la Neuneich

Distance : 13.4 km   dénivelé : 325 m

Soleil radieux et chaud pour cette belle rando de clôture de la saison 2018/2019 dans le Jura. 
              2 boucles à partir du parking central au col de la Neuneich (730 m). 
1° boucle de 7,3 km en direction du col du Blochmont par la ligne de crêtes du Horni. On commence à grimper et on arrive assez vite sur une petite clairière avec vue très dégagée sur le Jura suisse puis un premier arrêt le long d'un pré où paissent de très nombreux lamas. On dépasse le camp préhistorique du Glaserberg que l'archéologue Karl Gutmann attribua à la période du Hallstatt (750 à 450 avant JC). De très nombreux champignons et notamment de magnifiques coulemelles (lépiotes élevées) haut perchées prospèrent dans cet humus et climat favorables. A partir d'une première casemate appartenant à la ligne Maginot, débute une descente raide qui nous conduit à une 2° casemate nichée dans les broussailles : on sort ensuite de la forêt où on peut alors profiter des bonnes odeurs de la campagne !! Belle perspective sur Bâle au loin, sur le château du Landskron un peu plus proche et sur toutes les collines verdoyantes du Jura suisse. On poursuit et on passe au dessus de la ferme du Hornihof où l'on pratique l'élevage de lamas. Puis retour au col de la Neuneich par le chemin du Schluraff. 
Pause casse-croute : c'est le moment de sortir des voitures les glacières avec toutes les victuailles et boissons à partager, confortablement installés sur des bancs et des tables recouvertes de nappes. Copieux repas puis un petit bilan chiffré de la saison rando écoulée. 
Rappelés à l'ordre sur les horaires, on repart pour la 2° rando en débutant par un premier arrêt au dessus d'une falaise avec une magnifique vue plongeante sur le Jura alsacien. Ensuite très agréable sentier pour atteindre le Glaserberg (812 m). L'ambiance est très joyeuse et bruyante : probablement un effet de l'altitude (ou autre chose) !! Toujours de magnifiques coulemelles. On continue à descendre jusqu'à la bifurcation pour rejoindre ensuite l'impressionnante Allée des Hêtres. Vue dans le fond du vallon sur la ferme du Grand Kohlberg. On traverse une magnifique forêt où se côtoient trembles, érables, hêtres et chênes (merci à l'expert capable de nous expliquer les différences) pour rejoindre notre parking. 
Publiée le 24/08/2019

20 Août 2019 : de Thann au col du Hundsruck

Distance : 14.4 km dénivelé : 510 m

Malgré un ciel gris et nuageux avec risque de pluie dans l'après-midi, décision est prise de partir pour cette rando.
Au départ de Thann, nous empruntons rapidement un large chemin agréable qui monte à travers la forêt jusqu'au Teufelsgrund. Puis après quelques lacets, un sentier nous conduit à l'abri Zuber avec une première vue plongeante sur la vallée. Le col du Teufelsgrund est vite atteint ; nous continuons à monter en suivant le sentier Baumann direction Weierlé pour rejoindre l'abri relais Joseph Baumann restauré récemment. Le barbecue extérieur est magnifique. Le chalêt étant occupé par un autre groupe, petite halte sur la place pour se désaltérer avant de repartir direction  Rammersmatt. Trés beau sentier sous les sapins et autres feuillus avec une succession de dos d'âne. Nous débouchons alors sur un large chemin forestier pour découvrir une petite chapelle où repose la Vierge des Bucherons. Après une séance photos, reprise de notre montée jusqu'au col du Hundsruck non sans avoir fait une halte au monument des Troupes de Choc. Le village de Bourbach le Haut est visible dans le creux du vallon.
Nous dépassons le restaurant La Fourmi pour attaquer avec prudence un sentier escarpé dans les rochers juste au dessus de la route. Une longue mais agréable descente débute et nous amène jusqu'au Plan Diebolt Scheurer : bel aire de détente avec son abri où le repas est tiré du sac. Quelques gouttes commencent à tomber. Nous reprenons la route forestière du Roi de Rome pour atteindre la place du même nom. La pluie devient plus forte : les capes de pluie sont sorties des sacs. La descente se poursuit sous les sapinières avec bonne humeur : une première croix des missions puis après une courte mais raide montée, la Croix de Lorraine avec son magnifique panorama. Plus loin un petit chemin avec quelques lacets puis une longue volée d'escaliers glissants nous rapproche de notre parking. 
Publiée le 16/08/2019

13 août : circuit des 2 M : Malmerspach-Mitzach

Distance : 13 km dénivelé : 480 m 


Au départ de Saint-Amarin, nous longeons la piste cyclable jusqu'à Malmerspach avant d'attaquer la montagne : la pente est raide, essouffle un peu et fait souffrir quelques mollets. Mais le paysage est magnifique : petite fontaine en bois, murets de pierres et des nichoirs partout. Après quelques rudes lacets, on arrive enfin à un premier point de vue puis un second, splendide face au Grand Ballon, avec banc et vue sur la vallée. Le sentier continue à monter puis il devient plat avant de redescendre quelque peu. Enfin le col des Driemarkstein avec son abri est atteint. La montée est terminée et c'est l'heure du casse-croute. Température toutefois un peu fraiche. 
Puis longue redescente pour rejoindre le "sentier M" (c'est le M de Mitzach). Ensuite se suivront le rucher-école, un grand réservoir d'eau et une petite place avec banc et fontaine. Nous longeons un magnifique jardin où se côtoient d'innombrables statues d'oiseaux et autres écureuils, de nains et de fleurs. Petite hésitation sur le parcours auprès de grands pylônes avant de découvrir le Sentier des Poètes. Rencontre avec une harde de biches qui venaient de déjeuner dans un potager en contrebas. 
Descente terminée, nous longeons des serres, le terrain de foot de Mitzach puis la Thur; petit arrêt pour découvrir des marmites glaciaires et une dernière passerelle sur la Thur nous ramène au parking.


Publiée le 09/08/2019

Le Baerenkopf

Cette belle randonnée a débuté par l’ascension du « Sudel » (919 m) pour se poursuivre jusqu’au « Baerenkopf », point culminant à 1074 mètres. En chemin, le groupe s’est restauré à « La Roche Marchal » (1020 m) offrant un panorama splendide sur la vallée de Masevaux. Ce fut l’occasion de souhaiter tout le bonheur possible à l’heureuse anniversaire du jour qui a soufflé sa bougie dressée sur une tablette de chocolat salé rapportée spécialement d’Ukraine.

Le retour s’est déroulé sur de très beaux sentiers avec une halte dégustation de tarte aux myrtilles à la ferme auberge du Bruckenwald.

Publiée le 07/08/2019

Rando 30 juillet 2019 : circuit des Gressons

Distance : 13,2 km dénivelé : 530 m

Temps parfait pour cette belle rando dans les Vosges.
Dès le parking, on attaque la montée par un superbe sentier à travers une belle forêt et qui offre de beaux panoramas sur la vallée. Notre chemin continue de grimper et on dépasse le hameau du Gresson Bas puis le Gresson moyen. La progression continue au milieu des fougères et des bruyères. Après  un dernier rude raidillon, nous atteignons enfin l'abri du "Lagerwald Hutte" après 1h45 de marche pour une première halte boisson.
On redescend ensuite direction de la ferme auberge du Gresson Haut et du col des Charbonniers et Isenbach. Superbe vue sur le lac d'Alfed et les ballons environnants. Descente raide à travers une forêt avec d'immenses rochers moussus pour arriver au refuge Isenbach pour le casse-croute. Plusieurs groupes sont déjà attablés mais un joli banc nous accueille pour cette pause.
Nous filons ensuite vers la ferme auberge du Baerenbach où une délicieuse tarte aux myrtilles avec un café nous comblent. La descente continue le long du Baerenbach puis du Seebach et nous arrivons au lac de Sewen tout proche d'un petit oratoire. Traversée du village de Sewen puis celui de Dolleren avant de retrouver le parking à Oberbruck.


Publiée le 10/07/2019

Rando 09 Juillet 2019 : Linthal - lac du Ballon

Distance 15.4 km     dénivelé 709 m 


Temps ensoleillé mais frais
Départ du monument Brun à Sengern / Lautenbach Zell, après un beau sentier escarpé (parfois un peu technique mais aidé si besoin par un câble en acier servant de main courante) nous longeons les impressionnantes cascades du Seebach et atteignons rapidement le Lac du Ballon. Légèrement en avance sur notre programme et la vue et le temps étant magnifiques, nous décidons d’en faire le tour puis de faire la pause repas pas très loin du barrage. Ensuite direction de la ferme auberge du Gustiberg par un large chemin où il est décidé presque unanimement de se « sustenter » à nouveau avec une délicieuse tarte aux myrtilles/chantilly accompagnée de son café. Mais il est temps de repartir par un sentier descendant qui serpente joliment dans la forêt direction Felsenbach, Eckgrod  pour atteindre la cascade du Kletterbach. Pas mal d’arbres sont tombés lors des dernières tempêtes ou suite à des maladies. La descente s’accélère un peu et on rejoint rapidement un chemin forestier qui fait la jonction avec celui emprunté le matin à la montée et c’est le retour aux voitures. 
Très belle balade en sous bois sur des chemins très agréables.


Publiée le 06/07/2019

Rando Metzeral du 25-06-2019

Distance 11 km dénivelé 475 m 

Sympathique randonnée avec un très beau temps pour la dizaine de marcheurs sur des sentiers rafraîchissants.

Publiée le 26/06/2019

Rando 2 juillet 2019 : de Dolleren à la Fennematt

Distance 13.5 km dénivelé 565 m

temps ensoleillé avec une légère brise
Belle balade sur les chaumes d’altitude, au dessus de la Fennematt et du Schlumpf
Découverte de beaux spécimens de champignons amadouviers sur un vieux tronc d’arbre renversé
Puis une rencontre insolite sur les sentiers : des vaches Highland avec leurs longues cornes effilées !
Repas tiré du sac à l’abri du Sommerseite après une dernière montée raide sur les chaumes
Descente quelque peu sportive pour rejoindre Hecken puis Dolleren par une route d’abord empierrée puis goudronée.

Publiée le 20/05/2019

Rando 14 mai 2019 : Rixheim et 3 châteaux

Distance 19.0 km dénivelé 15 m 

Félicitations à tous les participants à cette rando : 19 km pour des seniors, sous un beau soleil mais avec une forte bise, ça mérite une médaille ! 

Partis du parking du Pont du Bouc à Rixheim, nous découvrons d'abord un chemin de mémoire des combats de la Hardt de l'hiver 44 (char Sherman, canon type 155, stèle ....) puis nous longeons quelque temps le canal avant de nous engager sur un chemin forestier de sable très agréable pour la marche en direction de Hombourg. Sur notre droite coule un petit canal d'irrigation qui démarre à l'écluse de Hombourg (que l'on admirera au retour) et qui alimente la cascade de la Hardt. 

Nous arrivons alors à l'entrée du domaine de Hombourg avec son magnifique château entouré de son golf vallonné et très verdoyant. Puis très vite le deuxième château du circuit : la ferme Burrus. Cet édifice, construit en béton armé mais reprenant les plans d'un château médiéval, abritait en fait une étable très moderne pour l'époque; à proximité également, une ancienne "betteraverie" avec sa distillerie de betteraves sucrières surmontée d'une courte cheminée produisant du sucre dès 1829 (les Burrus furent même les premiers à cultiver les betteraves en Alsace). 

Nous traversons ensuite des champs immenses où commence à germer un maïs prometteur car fortement irrigué pour arriver à une petite butte castrale cachant les ruines de l'ancien château de Butenheim. 

Nous remontons sur la route goudronnée pour atteindre un "séchoir à tuiles" des 15ème et 16ème siècles juste en face de la petite chapelle St Martin. Puis c'est bientôt Petit Landau où confortablement installés sur tables et bancs en face du stade et à côté de la chapelle de la Vierge, nous prenons notre repas tiré du sac. 

Ensuite retraversée du Grand Canal pour rejoindre la longue piste cyclable qui nous ramène vers notre parking non sans avoir visité un ancien observatoire. Un couple de cygnes avec ses 5 petits cygneaux permet de faire de jolies photos.

Publiée le 20/05/2019

Rando 16 avril 2019 : de Roderen au Floridor


    Distance 11.6 km dénivelé 353 m

Ca y est !  on a enfin fait la balade au Floridor ; repoussée précédemment à cause de la neige puis des travaux réalisés dans le restaurant. 
Mais là, c'était le bon jour ; partis de Roderen, les 17 participants ont parcouru avec vaillance les 353 m de dénivelé pour rejoindre par la forêt le restaurant du Floridor où nous avons pu apprécier un copieux repas ; quelques petites erreurs de parcours ont justifié la pertinence des outils GPS de randonnée mais toujours dans la bonne humeur du groupe. 
Retour par les derniers côteaux pentus de Thann, un parcours sportif puis le village de Leimbach. Il était temps : quelques gouttes de pluie nous menacaient pour le retour au parking où nous attendaient nos voitures.


Publiée le 05/05/2019

Rando 12 mars : de Westhalten à Osenbuhr

Distance : 15.5 km dénivelé : 300 m

 

On pourrait définir cette rando comme celle des bonnes surprises :

  • bonne surprise d’un temps très agréable après toutes les précédentes journées de giboulées,
  • bonne surprise de profiter d’une magnifique perspective s’étendant de la plaine d’Alsace vers le Jura et la Forêt Noire pour atteindre les Alpes,
  • bonne surprise d’un bon repas dans un restaurant réservé le jour même,
  • bonne surprise d’un concert de bugles et de cors des Alpes au détour d’un chemin.

 

Démarré depuis les côteaux de Westhalten au milieu des vignes, nous débutons par une jolie montée à l’assaut du Schauenberg pour découvrir par la suite, au creux d’un vallon, le couvent Saint Marc de Gueberschwihr, dévoilant ses nombreux bâtiments bien entretenus dont certains très récents.

 

Repartis par le chemin de croix du couvent nous atteignons rapidement l’Auberge du Bon Chasseur à Osenbuhr ; après un copieux cordon bleu, nous poursuivons notre rando sur un large chemin au milieu d’un forêt de pins pour arriver à un carrefour où 2 musiciens s’entrainaient à jouer du bugle et sonner du cor des Alpes.

Ils nous offrirent une insolite sérénade révélant une magnifique résonnance au milieu des bois.

Enfin c’est la redescente parmi les vignes pour rejoindre notre parking.


Publiée le 14/03/2019

Formation au GPS de randonnée : 26 février


Publiée le 06/02/2019

Rando 5 février 2019 : autour de Hirsingue

distance: 16 km    dénivelé: 236 m    environ 5h avec la pause casse-croute

14 personnes au départ de cette rando hivernale en plaine sous un soleil magnifique sur des chemins durcis par le gel de la nuit. Départ au parking du centre Leclerc de Hirsingue en direction du ruisseau Feldbach, puis à travers une campagne scintillant sous quelques plaques de neige résiduelle, nous atteignons rapidement Hirtzbach avec sa chapelle Ste Afre et son baptistère. Après une légère montée par le circuit St Léger, nous pénétrons en forêt où le chemin a été fortement défoncé probablement par des hardes de sangliers. Nous longeons plusieurs étangs très bien entretenus avant de contourner Largitzen autour d’une importante ferme d’élevage. Km 11 au carrefour du Steinbach, pause casse-croute confortablement assis au soleil sur des troncs d’arbre. Le re-départ est légèrement difficile avec une montée un peu raide et c’est la descente sur Heimersdorf où nous faisons un détour au cimetière pour découvrir la chapelle Ste Odile. Retour sur Hirsingue par un chemin d’abord empierré puis goudronné et nous rejoignons nos voitures vers 16h après une dernière boisson au Poulaillon du Leclerc.


Publiée le 06/02/2019

15 janvier 2019 : Autour de la plaine de Illfurth

Distance : 15.1 km      Dénivelé: 214 m      4h06 

Départ d'Illfurth, sous un soleil pointant timidement son nez après plusieurs semaines humides et froides, route de Galfingue puis 
direction Froeningen pour une première halte devant le monument "Kaffeschessaladankmol". 
Ensuite direction Hochstatt et Didenheim : seconde halte devant la croix dite de la famille "Gerber". 
Le soleil devient de plus en plus chaud pour la montée à la chapelle Ste Gall à 308 m 
et c'est la descente abrupte sur Didenheim avant de suivre la piste cyclable pour rejoindre Zillisheim. 
Petite pause casse-croute sur un pont-écluse pour reprendre quelques forces. 
Puis face à un soleil de janvier devenu radieux, on longe des méandres de l'Ill par un chemin de terre agricole un peu boueux
pour rejoindre enfin le parking de la salle de sport de Illfurth.
Une dernière halte en voiture au "Poullaillon" de Hochstatt ponctue cette spendide journée.    


Publiée le 19/01/2019

4 décembre 2018 : Feldbach-Riespach-Durmenach

Une première boucle le matin au départ de Feldbach, direction l'église  romane, puis le cimetière mennonite du Birkenhof, la traversée de Riespach avec ses jolies maisons, la croix de l'Espen  puis retour sur Feldbach devant le Schloesslé. Temps gris mais dégagé.
Distance : 9.6 km      Dénivelé: 61 m      2h45 

Repas au restaurant de Waldighoffen: la table de Jean (excellent menu du jour)

Une deuxième rando l'après midi autour de Durmenach pour découvrir des arbres remarquables: un grand mélèze haut de 40m, un gros chêne pédonculé avec une circonférence de 4.4m , un très vieux thuya avec 6 troncs haut de 30m. Une légère ondée de quelques minutes pour la première fois dans nos sorties, après la découverte de la crypte de Luppach.
Distance :  7.2 km       Dénivelé : 138 m     2h05.

Très bonne ambiance et grande convivialité partagée
   
Publiée le 05/12/2018

Rando 6 novembre : les étangs naturels à Bisel

Distance : 12 km      Dénivelé: 120 m      3h10


Départ de la rando sous un léger halo de brouillard rendant un peu plus mystérieux tous ces étangs, le soleil nous accompagnant à la fin de la balade. Les 18 participants ont ensuite partagé un repas au restaurant "Au lion de Belfort" de Bisel autour de carpes frites ou d'un menu du jour copieux.

Publiée le 02/11/2018

Rando 9 octobre: circuit des chapelles à St Amarin

Distance : 12 km      Dénivelé: 581 m      4h30

 (Circuit tracé par Pierre Brunner)


Temps magnifique avec un soleil radieux


Beau circuit à partir de Saint Amarin le long des chapelles

     - du Herrenwald

     - Saint Nicolas

     - Saint Hubert ou chapelle du Koestel ou chapelle Guillaume

Publiée le 04/10/2018

Première rando le 18 septembre 2018 : Wolschwiller

Distance: 11 km        Dénivelé: 400 m        4h30

Le long du sentier des douaniers autour de Wolschwiller, sur la barre rocheuse du Raemel qui culmine à 832 m d'altitude (point le plus élevé du Jura alsacien) avec détour jusqu'au château de Burg. Un soleil radieux nous a accompagné tout au long de cette belle balade.


Publiée le 19/09/2018