Randonnée Séniors

Animé par Jean Claude Bouteiller & Robert Courtot

• S’adresse à un public seniors • Randonnées de 10 à 20 km • Sur la journée (départ vers 8h30 et retour pour 17h environ) avec repas tiré du sac • Fréquence mensuelle : 1 mardi par mois à définir. Ces randonnées sont encadrées par Jean Claude Bouteiller et Robert Courtot. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, le groupe est limité à 20 personnes

Contact

Tél : 0675746806 / 0612662134

E-mail : bouteillerjeanclaude@orange.fr, robertcourtot@orange.fr

Horaires 1 mardi par mois

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Tarif : 0.00 €

Lieu :

Actualité de "Randonnée Séniors "

Prochaine rando : mardi 11 juin 2019

de Dolleren à la Fennematt :  13.5 km avec un dénivelé de 565 m


Publiée le 20/05/2019

Rando 14 mai 2019 : Rixheim et 3 châteaux

Distance 19.0 km dénivelé 15 m 

Félicitations à tous les participants à cette rando : 19 km pour des seniors, sous un beau soleil mais avec une forte bise, ça mérite une médaille ! 

Partis du parking du Pont du Bouc à Rixheim, nous découvrons d'abord un chemin de mémoire des combats de la Hardt de l'hiver 44 (char Sherman, canon type 155, stèle ....) puis nous longeons quelque temps le canal avant de nous engager sur un chemin forestier de sable très agréable pour la marche en direction de Hombourg. Sur notre droite coule un petit canal d'irrigation qui démarre à l'écluse de Hombourg (que l'on admirera au retour) et qui alimente la cascade de la Hardt. 

Nous arrivons alors à l'entrée du domaine de Hombourg avec son magnifique château entouré de son golf vallonné et très verdoyant. Puis très vite le deuxième château du circuit : la ferme Burrus. Cet édifice, construit en béton armé mais reprenant les plans d'un château médiéval, abritait en fait une étable très moderne pour l'époque; à proximité également, une ancienne "betteraverie" avec sa distillerie de betteraves sucrières surmontée d'une courte cheminée produisant du sucre dès 1829 (les Burrus furent même les premiers à cultiver les betteraves en Alsace). 

Nous traversons ensuite des champs immenses où commence à germer un maïs prometteur car fortement irrigué pour arriver à une petite butte castrale cachant les ruines de l'ancien château de Butenheim. 

Nous remontons sur la route goudronnée pour atteindre un "séchoir à tuiles" des 15ème et 16ème siècles juste en face de la petite chapelle St Martin. Puis c'est bientôt Petit Landau où confortablement installés sur tables et bancs en face du stade et à côté de la chapelle de la Vierge, nous prenons notre repas tiré du sac. 

Ensuite retraversée du Grand Canal pour rejoindre la longue piste cyclable qui nous ramène vers notre parking non sans avoir visité un ancien observatoire. Un couple de cygnes avec ses 5 petits cygneaux permet de faire de jolies photos.

Publiée le 20/05/2019

Afficher toutes les actus

Restez informé

Pour recevoir des informations à propos de cette activité, vous pouvez enregistrer votre adresse email.

Chargement...